Passer au contenu
Publicité

Ligue 1: le Clermont Foot veut s'offrir une victoire en cadeau avant les fêtes

Par

Le Clermont Foot reçoit Rennes ce mercredi pour le dernier match de l'année 2023. Après six premiers mois de rêve, les Clermontois ont besoin de retrouver le goût de la victoire pour sortir de la zone de relégation où ils stagnent depuis le début de la saison.

La saison passée, le Clermont Foot avait battu Rennes 2-1 grâce à un but de Gastien dans les arrêts de jeu La saison passée, le Clermont Foot avait battu Rennes 2-1 grâce à un but de Gastien dans les arrêts de jeu
La saison passée, le Clermont Foot avait battu Rennes 2-1 grâce à un but de Gastien dans les arrêts de jeu © Maxppp - Thierry Larret

Lors de la première saison en Ligue 1, lorsque les clermontois s'étaient battus jusqu'au bout pour le maintien, ils possédaient 14 points après 16 journées; 3 points et une victoire de plus qu'aujourd'hui. Surtout, il y avait trois équipes derrière au classement: Bordeaux, Saint-Etienne et Metz, qui finiront relégués à la fin de la saison. C'était dans un championnat à 20 clubs, avec donc quatre matches de plus et quatre possibilités de plus pour les clermontois de marquer des points.

Publicité

Ce mercredi, ce sera donc la 17eme journée de Ligue 1 et la moitié du championnat. Avant cette rencontre, la situation du Clermont Foot est catastrophique en terme de statistiques: 2 victoires, 5 nuls et 9 défaites pour 11 points marqués. Plus inquiétant, les clermontois marquent peu, seulement 10 buts en 16 rencontres, la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (4 buts de moins que Toulouse, l'avant dernier au classement des attaques).

Au-delà des chiffres, c'est le collectif qui préoccupe les supporters. Par exemple la première mi-temps de dimanche à Marseille où les clermontois ont subit le jeu (ce qui n'est pas anormal au Vélodrome) sans être capable de créer le moindre danger. Comme c'était déjà le cas il y a 15 jours à Brest. Le Clermont Foot semble ne jouer que par intermittence; "on est sur des montagnes russes, on avance on recule. On manque de constance dans notre engagement et notre détermination" résume Pascal Gastien, l'entraîneur clermontois.

Leur chance, c'est que les équipes juste devant ne sont guère plus brillantes. Le Clermont Foot est dernier mais pas lâché au classement; Lorient est à un point, Lyon à deux, Toulouse à trois, Metz et Rennes à cinq. Une bonne série de deux matches peut permettre de sortir de la zone rouge. Rien n'est perdu mais s'attarder en fond de classement n'est jamais bon pour le moral.

Un succès face à Rennes ferait le plus grand bien, surtout avant la trêve de fin d'année. Pour montrer que le Clermont Foot a bien sa place en Ligue 1. Les clermontois doivent viser ce qui serait une troisième victoire, la troisième de ce début de saison et la troisième face à Rennes, déjà battu deux fois (sur le même score de 2-1) les deux saisons précédentes au stade Montpied.

Clermont - Rennes, un match à vivre, comme toutes les rencontres du Clermont Foot, ce soir sur France Bleu Pays d'Auvergne avec les commentaires d'Evan Lebastard. Le Football Club commence à 20H45.

Publicité

undefined