Passer au contenu
Publicité

Ligue 1: le Clermont Foot espère un effet Bichard à Metz

Par

Le Clermont Foot se déplace à Metz ce dimanche dans un match qu'il faut absolument gagner pour espérer rester en Ligue 1. Avec pour la première fois sur le banc, le duo Gastien - Bichard pour diriger l'équipe.

Sébastien Bichard à l'entraînement cette semaine Sébastien Bichard à l'entraînement cette semaine
Sébastien Bichard à l'entraînement cette semaine © Maxppp - Thierry Larret

C'est ce que l'on appelle un match à 6 points: 3 points qu'il faut gagner et 3 points qu'il faut empêcher son adversaire de prendre. A six journées de la fin du championnat, la situation comptable du Clermont Foot est très mauvaise. Le club est dernier, avec trois points de retard sur son adversaire du jour, six points de retard sur Montpellier et sept points de retard sur Le Havre, qui viendra la semaine prochaine au Montpied. Ajouté à cela une différence de buts catastrophique (moins 24) qui correspond à un point de retard supplémentaire.

Publicité

Autrement dit, tout autre résultat qu'une victoire ce dimanche condamnerait presque définitivement le Clermont Foot à retourner en Ligue 2. La fin de saison ne sera pas forcément facile, avec des déplacements à Paris, Lens ou Monaco, les clermontois doivent donc viser les points face à leurs concurrents directs pour le maintien. Après 24 journées (il y a deux ans, pour la première saison en Ligue 1, le Clermont Foot comptait 24 points après 24 matches, 7 points de plus qu'aujourd'hui), l'équipe a quelques sursauts, comme à Nice, mais surtout un manque de confiance et des lacunes criantes qui coûtent trop de défaites, comme face à Marseille.

Devant une Ligue 2 qui se rapprochait à grand pas, les dirigeants du Clermont Foot ont fait leur révolution. A la clermontoise, pas question de virer l'entraîneur (à qui le club doit tellement) mais la mise en place d'un attelage sur le banc. Sébastien Bichard a été nommé lundi soir entraîneur principal adjoint, une fonction inédite dans le monde du foot. Il a dirigé son premier entraînement mardi matin et va diriger l'équipe en duo avec Pascal Gastien jusqu'à la fin de la saison, avant de prendre seul la direction de l'équipe l'année prochaine.

Besoin de buts et de victoires

L'arrivée d'un nouveau coach doit avoir un effet immédiat, dès ce dimanche à Metz. Le FC Metz est probablement la plus mauvaise équipe de Ligue 1 en terme de jeu, une équipe essentiellement physique mais pauvre techniquement, qui avait gagné avec beaucoup de réussite au match aller au mois d'août dernier. Les clermontois jouent (souvent) mieux, mais sont derrière au classement. A eux d'être capable de retrouver un niveau de jeu et une plus grande efficacité, condition indispensable pour marquer la quinzaine de points nécessaires (peut être plus) pour le maintien.

Pour le moment, le Clermont Foot n'a remporté que trois rencontres sur 24 (à Lyon et Nantes et devant Lorient). Il faudra quatre à cinq victoires pour rester dans l'élite, ce qui veut dire qu'il faut éviter les matches nuls et viser avant tout les victoires. Les joueurs devront prendre des risques et marquer beaucoup plus de buts. Sébastien Bichard n'a que peu de temps pour leur faire retrouver la confiance perdue. Mission impossible ou remontada historique?

Réponse ce dimanche au stade Saint-Symphorien de Metz. Une rencontre qui sera bien sur à vivre en direc sur France Bleu Pays d'Auvergne ce dimanche à partir de 14H45.

Publicité

undefined