Passer au contenu
Publicité

Des commerces de la montagne réclament des indemnisations à l'État après une saison blanche

Par

Une vingtaine de commerces de station de ski réclament la prise en charge par l'État de tous leurs frais engagés en période de pandémie de Covid 19. Face au refus de Matignon, ils demandent réparation devant le tribunal administratif.

Hiver 2021, les stations de ski sont à l'arrêt en France en raison de la pandémie de Covid 19. Hiver 2021, les stations de ski sont à l'arrêt en France en raison de la pandémie de Covid 19.
Hiver 2021, les stations de ski sont à l'arrêt en France en raison de la pandémie de Covid 19. © Maxppp - Vincent Voegtlin

C'est une procédure inédite devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Une vingtaine d'enseignes qui ont pignon sur rue dans les stations de skis réclament des indemnisations après la saison blanche en hiver 2021.

Publicité

À la demande du ministère du Travail, ils ont embauché des saisonniers en novembre 2020 et effectué toutes les démarches pour assurer la saison. Sauf que quelques semaines plus tard, l'État annonçait l'arrêt des remontées mécaniques, leurs commerces se sont retrouvés désertés par les vacanciers.

L'État a pris en charge le chômage partiel des saisonniers, avec son fameux "quoi qu'il en coûte", mais d'autres frais engagés par les employeurs n'ont pas été indemnisés, comme certaines taxes et le coût de l'hébergement des salariés. Les entreprises de montagne réclament entre 300 et 70.000 euros, leur avocat maître Renaud Portejoie l'assure : "ils n'auraient jamais dépensé ces frais sans la demande expresse de la ministre du travail de l'époque, Elisabeth Borne."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined