Passer au contenu

Ligue 2 (J18) : Caen revient de nulle part et arrache le nul contre Bordeaux

Mené 2-0 par Bordeaux après une première période catastrophique, le SM Caen est parvenu à arracher le match nul (2-2) lors de la 18ème journée de Ligue 2. Au doublé de Maja, Mendy et Abdi ont répondu dans une seconde période qui a vu les deux équipes réduites à dix. Au classement, Caen est 8e.

Au terme d'un match accroché, le SM Caen de Mendy a réussi à revenir au score face au Bordeaux de Gregersen (2-2). Au terme d'un match accroché, le SM Caen de Mendy a réussi à revenir au score face au Bordeaux de Gregersen (2-2).
Au terme d'un match accroché, le SM Caen de Mendy a réussi à revenir au score face au Bordeaux de Gregersen (2-2). © Maxppp - Damien Deslandes

SM CAEN  2 – 2  BORDEAUX

Un SM Caen aux deux visages. Complètement dépassé par une équipe bordelaise parfaitement rôdée et très entreprenante, Malherbe a craqué deux fois lors de la première demi-heure. A chaque fois, Maja a su profité des manquements normands (4' et 25'). Ignatenko aurait aussi pu inscrire un troisième but sur une puissante frappe de vingt mètres passée tout proche du montant droit de Mandréa. Malgré six corners et six tentatives, Caen rentrait à la pause sans tir cadré, et sans but. La tête basse, le moral dans les chaussettes, et les idées à l'envers.

A la pause, c'est la révolution. Patrice Sauvaget fait valser tous les principes édictés depuis deux ans pour instaurer un 4-3-3 très offensif. Trois joueurs en font les frais : Ntim, Deminguet et Diani. Remobilisé, n'ayant plus rien à perdre, le SMC est galvanisé. Les entrées de Zady Séry, MBock, et surtout Court transfigurent les bleus et rouges.

Court, héros malheureux

Longtemps blessé depuis le début de la saison, l'ancien Brestois est à l'origine des deux buts malherbistes. Il dépose d'abord un coup-franc rentrant sur la tête de Mendy, qui smashe sa reprise au second poteau pour relancer les locaux (1-2, 52'). Ensuite, après l'exclusion de Michelin pour un deuxième avertissement, c'est encore Court, sur un corner sortant, qui trouve Abdi au second poteau. La tête croisée-lobée du Tunisien trouve la lucarne de Poussin (2-2, 82')

Le tournant de la fin de match. Vandemersch et Elis se frictionnent, Court intervient et projette le Bordelais au sol. Il est exclu.
Le tournant de la fin de match. Vandemersch et Elis se frictionnent, Court intervient et projette le Bordelais au sol. Il est exclu. © Maxppp - Damien Deslandes

Dans une fin de match enlevée, tendue, Vandermersch et Elis s'accrochent. Tête contre tête, les deux joueurs sont séparés par Court, qui, d'une cravate, écarte le Bordelais, qui tombe au sol. Jaune pour les deux premiers cités, rouge pour le double passeur caennais. Une sanction qui vient ternir la rentrée jusqu'ici parfaite du trentenaire caennais, et par la même occasion relancer les Girondins pour les arrêts de jeu. Après quelques frissons dans la surface de Mandréa, c'est finalement Abdi qui manque l'ultime opportunité, en centrant trop fort alors qu'il avait la possibilité de tenter sa chance face au but de Poussin.

Le ventre mou, loin de tous

Ce match nul n'arrange pas les Caennais, qui reculent encore d'un rang (8e). Les Bordelais, eux, peuvent se mordre les doigts mais se consoleront en voyant qu'ils restent deuxième et qu'ils ont même pris un point de plus sur Sochaux, leur premier poursuivant, battu par Le Havre. Inarrêtable, le HAC a désormais 7 points d'avance sur son dauphin girondin, et 9 sur Sochaux, qu'il a battu ce soir (1-0).

Quant au SMC, il demeure à sept longueurs de la deuxième place. Egalement sept points devant la zone rouge, il est dans le ventre mou. Le dernier match de la phase aller, samedi à Sochaux, déterminera de quel côté la balance va pencher au moment de tirer le bilan de mi-saison.

Les moments clés du match

C'est fini à d'Ornano, Caen arrache le nul contre Bordeaux ! 
Après une première mi-temps catastrophique, sanctionnée par un doublé de Maja, le SMC a su se révolutionner pour revenir au score grâce à Mendy et Abdi. L'expulsion de Court en fin de match vient ternir le beau bilan de la deuxième mi-temps.

90' - Il y aura 6 minutes de temps additionnel minimum

89' - Carton rouge ! Court est exclu pour une cravate sur Elis

88' - Grosse altercation entre Vandermersch et Elis après une faute de Bakwa sur le latéral caennais. Les deux joueurs sont avertis

79' - Brahimi sort au profit de Jeannot à Caen

68' - Barbet est aussi averti côté girondin.

60' - Premier changement à Bordeaux, Davitashvili est remplacé par Bakwa.

54' - Carton jaune ! Ignatenko est averti pour un tacle en retard sur Zady Séry au milieu du terrain.

46' - Triple changement à Caen dès le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps.
Court, MBock et Zady Séry entrent au détriment de Deminguet, Diani et Ntim.

MI-TEMPS !
Complètement dépassé par Bordeaux durant quasiment toute la première période, le SM Caen est mené de deux buts, deux réalisations de Maja.

39' - Carton jaune ! Michelin est averti pour une faute sur Abdi qui s'échappait à gauche de la surface de réparation.

25' - Carton jaune ! Romain Thomas est averti pour un tacle en retard sur Elis qui l'avait passé sur le flanc gauche.

1' - C'est parti à d'Ornano, le coup d'envoi donné par les Caennais.

HORAIRE - Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h45, en simultané avec les 9 autres matchs de cette 18ème journée de Ligue 2.

ARBITRES - M. Romain Lissorgue sera au sifflet pour ce duel entre Caen et Bordeaux. Il sera assisté de Ludovic Reyes et Quentin Guidou.

Résultats & Classement

loading

Retrouvez toute l'actualité du SM Caen en écoutant France Bleu, en naviguant sur notre site francebleu.fr et sur nos réseaux sociaux facebook et twitter.

loading

undefined