Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 (J35) : Caen retrouve le Top 5 après une victoire renversante contre Nîmes

Après deux défaites face aux deux premiers du championnat, Le Havre et Bordeaux, le SM Caen s'est relancé en battant Nîmes (4-2), avant-dernier, pour le compte de la 35e journée de Ligue 2. Ce succès permet à Malherbe de retrouver le Top 5.

Mbock et Mendy ont été les grands artisans de la victoire malherbiste contre le Nîmes de Bénézet. Mbock et Mendy ont été les grands artisans de la victoire malherbiste contre le Nîmes de Bénézet.
Mbock et Mendy ont été les grands artisans de la victoire malherbiste contre le Nîmes de Bénézet. © Maxppp - Martin Roche

SCORE FINAL   SM CAEN  4 - 2  NIMES

Le SM Caen a retrouvé des couleurs. Après deux revers face au Havre et à Bordeaux, les Malherbistes ont stoppé leur mauvaise série en battant Nîmes, désormais promis à la relégation en National. Partie sur un bon rythme, la première période n'a accouché de quasiment aucune occasion dangereuse de part et d'autres, la faute à un trop grand déficit technique aux abords des surfaces de réparation.

Publicité

Le passage aux vestiaires a tout bouleversé. Côté Gardois d'abord. Dans l'obligation de gagner pour espérer encore un hypothétique maintien, les Nîmois ont poussé fort, jusqu'à logiquement ouvrir le score par Vargas, d'un tir rasant et puissant des 20m (0-1, 52'). Un avantage de courte durée, puisque quatre minutes plus tard, Mendy obtenait un pénalty pour une très légère faute de Lopy. Le meilleur buteur caennais ne se faisait pas prier pour le transformer en force (1-1, 57') et égaler son total de but de la saison passée (16).

Mendy, l'homme providentiel

Pour son 100e match sous le maillot caennais, l'attaquant bissao-guinéen poursuivait son festival en délivrant une passe décisive pour MBock, auteur de son premier but de la saison (2-1, 69'), puis en transformant un nouveau pénalty, toujours en force pour le break (3-1, 83'). Ce beau doublé le fait remonter à la deuxième place du classement des buteurs de Ligue 2 derrière le Messin Mikautadze (22 contre 17).

Alors que Malherbe s'apprête à savourer une fin de match tranquille, Nîmes relance le suspense. Sur le coup d'envoi, Saïd trompe Mandréa d'un tir croisé à l'entrée de la surface de réparation (3-2, 84'). La furia gardoise fait douter quelques minutes le peuple rouge et bleu, qui finit par exulter lorsque Kyeremeh inscrit le but du 4-2 dans les arrêts de jeu, après un festival de Zady Séry.

Grâce à ce succès, le 11e de la saison à d'Ornano, le 15e au total, Caen retrouve le Top 5, car dans le même temps Sochaux s'est incliné contre Guingamp (0-1), le 5e revers d'affilée pour les Doubistes. Devant, la 4e place reste à une longueur, Bastia s'étant imposé contre Niort (2-1), qui est officiellement relégué en National. La semaine prochaine, Malherbe ira à Amiens pour tenter de grapiller encore un rang au classement.

LES REACTIONS

Stéphane Moulin, entraîneur du SM Caen :"Nous devions être devant à a mi-temps mais nous manquons encore de justesse technique. On a marqué quatre buts, je suis content. On a eu la chance de revenir très vite au score et puis ensuite, on a été beaucoup plus efficace, même si on aurait pu marquer plus que ça mais quatre buts, c'est déjà bien. On va essayer d'aller le plus haut possible, il ne reste plus que la 4e place possible, malheureusement, mais un Top 5 sera déjà bien".

Hugo Vandermersch, défenseur du SM Caen : "En première période, on a beaucoup d'occasions qu'on arrive pas à concrétiser. On s'est fait un peu peur, mais je pense que la victoire est mérité et je pense qu'on a donné du plaisir à nos spectateurs. C'est rageant de prendre des buts, mais il ne faut pas négliger non plus cette équipe, mais ce sera des choses à travailler pour la suite".

Hianga'a M'Bock, milieu et buteur du SM Caen : "On voulait être déterminé, malgré les objectifs plus atteignables pour la montée. Ca fait depuis le début de saison que je tente ma chance et je marque enfin. Ce but synthétise tout ce que je sais faire en terme de récupération, de projection et de finition. Si je peux faire ça beaucoup plus avec une efficacité recherchée, ça me permettra d'être meilleur".

LES MOMENTS CLES DU MATCH

95' - C'est fini à d'Ornano !
Caen s'impose 4-2 au terme d'une folle seconde période qui aura vu Caennais et Gardois inscrire six buts. Double buteur et passeur décisif, Alexandre Mendy est l'homme du match.

76' - CARTON JAUNE
Kyeremeh est averti pour avoir taclé le gardien nîmois qui était au sol sur une reprise de Court de près.

56' - Pénalty pour Caen !
Servi par dessus la défense par Brahimi, Mendy passe en force devant Lopy et se fait légèrement déséquilibrer. L'arbitre M. Legat estime que le contact est suffisant pour siffler faute.

46' - C'est reparti, pas de changements à la pause.

MI-TEMPS !
Lancée sur un bon rythme, la première période accouche finalement d'un 0-0, dû au manque de justesse des deux équipes à l'approche des buts. Tout reste à faire en seconde période !

45'- Il y aura une minute de temps additionnel minimum

26' - CARTON JAUNE
De Gevigney est averti pour un coud de coude sur Bassette alors que le ballon était loin de portée des deux hommes.

1' - C'est parti à d'Ornano !

Les arbitres de la rencontre seront ce soir Pierre Legat pour le centre, Grégoire Valleteau et Djemel Zitouni sur les côtés. Pierre Legat a déjà arbitré une fois le SMC, c'était en tout début de saison, à Dijon pour un match nul 2-2.

La rencontre débutera à 19h.

RESULTATS & CLASSEMENT

loading
loading

Retrouvez toute l'actualité du SM Caen en écoutant France Bleu, en naviguant sur notre site francebleu.fr et sur nos réseaux sociaux facebook et twitter.

Publicité

undefined