Passer au contenu
Publicité

Bilan plus que mitigé pour la Foire de Pâques avec quasi 40% de visiteurs en moins sur l'édition 2024 à Caen

Par

Entre 550 000 et 600 000 personnes sont venues faire un tour à la Foire de Pâques à Caen (Calvados). Les attractions quittent le Parc des Expositions ce dimanche 5 mai. Selon les organisateurs, le rassemblement frôle habituellement le million, mais la météo aura eu raison de cette baisse.

Le beau temps de ce samedi ne changera pas la donne pour les forains. Le beau temps de ce samedi ne changera pas la donne pour les forains.
Le beau temps de ce samedi ne changera pas la donne pour les forains. © Radio France - Louis Fontaine

"Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un si mauvais chiffre d'affaires", le constat d'Hugo, l'un des plus anciens forains de la Foire de Pâques de Caen, qui se referme ce dimanche 5 mai 2024 à Caen (Calvados), après quatre semaines au Parc des Expositions. Les forains ont moins le sourire que ces dernières années. Après deux très belles éditions post-covid au niveau de la fréquentation, les plus de 150 attractions n'auront clairement pas fait le plein cette année.

Publicité

Une édition 2024 marquée par une mauvaise météo et par le décès d'un forain âgé de 64 ans, une journée après l'ouverture, tué par une nacelle alors qu'il intervenait sur un manège. Entre 550 000 et 600 000 personnes sont venues sur la foire, selon les organisateurs. Le rassemblement frôle habituellement le million.

"Cette année, c'est particulier, mes parents n'avaient jamais connu ça", Shannon, confiseur sur la foire de Caen

20 à 50% de chiffre d'affaires en moins selon les forains

"Le chiffre d'affaires est en baisse de 30% en moyenne sur la foire", reconnaît Christophe Pasquet, chargé de communication de l'événement. Il avoue que c'est une édition 2024 un peu mitigée : "ce sont les aléas des événements de plein air. On a été tributaire d'une météo qui n'a pas franchement été arrangeante. Ça a bien débuté dans le cadre de l'inauguration, le samedi 13 avril dernier, avec une belle journée ensoleillée. Et après, la météo n'a fait que s'aggraver pendant toute la durée de la fête. Malheureusement, il y a eu cet incident aussi au début de la fête. C'est malheureux, c'est triste, c'est un acte manqué et c'est une erreur humaine. Rien à voir avec un problème lié à l'attraction en soi. Je pense que c'est principalement lié à la météo et en même temps, il y a aussi pas mal de gens qui déambule dans les allées et qui ont un pouvoir d'achat qui est de plus en plus dur, pour lequel ça dépense forcément de moins en moins aussi", estime le chargé de communication.

"L'accident a un peu joué sur la fréquentation"

"Je pense que ça fait une ambiance un peu particulière. Je parle avec des collègues qui sont encore face aux manèges, c'est une ambiance spéciale, dans la salle de jeux aussi", confie Gabriel, aux commandes du manège Sweety, qui fêtera ses 50 ans en 2026. "On fait avec, on ressent une certaine baisse de fréquentation, mais on essaie de garder le sourire malgré tout ça et un plaisir au maximum de gens qui sont présents, les gens font attention", ajoute le forain.

Gabriel, aux commande du Sweety, dans la foire de Pâques.
Gabriel, aux commande du Sweety, dans la foire de Pâques. © Radio France - Louis Fontaine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined