Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 (J33) : Caen perd encore le derby face au Havre et ses dernières illusions de Ligue 1

La Normandie est Ciel et Marine en cette saison 2022-2023 ! Déjà vainqueur à l'aller à Océane, le Havre s'est imposé au stade d'Ornano. Le SM Caen n'a pas fait un mauvais match mais tombe logiquement face au leader du championnat, et dit adieu à ses derniers espoirs de Ligue 1.

A l'image d'Ibrahim Cissé, le SM Caen a été étouffé par Le Havre de Sangante, Lekhal et El Hajjam. A l'image d'Ibrahim Cissé, le SM Caen a été étouffé par Le Havre de Sangante, Lekhal et El Hajjam.
A l'image d'Ibrahim Cissé, le SM Caen a été étouffé par Le Havre de Sangante, Lekhal et El Hajjam. © Maxppp - Stéphane Geufroi

LIVE SCORE   SM CAEN  1 - 2  LE HAVRE AC

Le sort du SM Caen est désormais scellé, et c'est son meilleur ennemi qui s'en est chargé. Au cours d'un derby bouillant, disputé dans un stade d'Ornano plein et en ébullition, Malherbe s'est incliné face au Havre (1-2) lors de la 33e journée de Ligue 2.

Publicité

Pour la deuxième fois en deux match cette saison, les Malherbistes perdent leur duel face aux Havrais. Si les intentions étaient là côté caennais, l'efficacité aux abords du but adverse n'était pas au rendez-vous. Tout le contraire du HAC, malmené dans le jeu mais très dangereux sur chaque coup de pied arrêté. En première période, Mandréa a plusieurs fois retardé l'échéance, jusqu'à la 42e minute et une tête puissante de Lloris sur le septième corner havrais (0-1,42'). A la pause, le leader de Ligue 2 est logiquement devant, avec sa recette habituelle, faite de solidité défensive et d'opportunisme offensif.

Un monde d'écart mais de l'espoir

Piqué au vif, Malherbe repart sur les bases d'une deuxième mi-temps conquérante, mais l'efficacité n'est toujours pas là. Dans les trente derniers mètres, le talent individuel fait défaut. Tout l'inverse du HAC, qui va doubler la mise sur une frappe monumentale du jeune Targhalline à la récupération d'un corner ou le marquage en zone des caennais aura à nouveau été défaillant. (0-2, 56').

Dès lors, la deuxième période devient un long moment à passer pour la majeure partie des 19 686 spectateurs de d'Ornano. Pas pour le millier de Havrais qui jubilent tant la supériorité régionale est patente et la montée en Ligue 1 se rapproche. Le premier tir cadré des Caennais intervient à cinq minute de la fin, par Bassette. Juste avant le temps additionnel, Ntim relance toutefois le suspense en marquant de la tête à bout portant après qu'une reprise de la tête de Thomas ait été qu'avez sur la ligne par Lloris sur corner (1-2, 89').

Fin des ultimes espoirs

Cela dit, malgré sept minutes de temps additionnel, le SMC ne se crée pas de nouvelles occasions. Quelques longs centres dans la surface adverse font frissonner d'Ornano mais l'unique faut marquant des arrêts de jeu sera l'expulsion de Richardson pour un tacle par derrière sur Bassette qui partait en contre.

Au final, la défaite est normale. Comme au match aller, Caen aura été un cran en-dessous du Havre, et n'aura réussi qu'à sauver l'honneur en fin de match. Ce revers fait reculer le club bas-normand à la 6e place. Il enterré surtout les derniers infimes espoirs de jouer la montée jusqu'au bout de la saison. Désormais, les cinq derniers matchs ne serviront qu'à obtenir un meilleur classement que la saison dernière (7e) et à préparer la prochaine. Le tout dans une grande incertitude aussi bien sur le terrain, que sur le banc ou en coulisse.

REACTIONS

Stéphane Moulin, entraîneur du SM Caen : "On souhaitait être l'équipe qui voulait faire tomber le Havre en premier, malheureusement, on n'a pas réussi. Ils ne sont pas meilleure défense du championnat pour rien. Les joueurs ont fait le maximum mais ça n'a pas suffi, nous n'avons pas été assez justes dans nos derniers gestes ou nos avant-derniers gestes. Il faut apprendre de ces matchs là. Je sais que les Caennais sont déçus, nous aussi. L'année dernière, on n'avait pas perdu un derby, cette année, on les a tous perdu. Ce match est un peu l'image de notre saison. Dans le jeu, on rivalise, mais on a des manques dans les 25 derniers mètres adverses"

Romain Thomas, capitaine du SM Caen : "On est tombé face à une belle équipe havraise. C'est une histoire d'efficacité cet après-midi. Si ils sont là aujourd'hui ce n'est pas par hasard. Ils son solides, ils ont fait ce qu'ils font très bien depuis un bon moment déjà. On est tombé sur plus efficace et plus forts que nous. On a des difficultés par moments quand il faut déséquilibrer un bloc, mais quand on joue contre une équipe qui n'a pris que 14 buts depuis le début de la saison, c'est encore plus dur. L'histoire de montée, c'est terminé maintenant il y a le respect de couleurs, de l'institution de Malherbe, on se doit de terminer le plus haut possible. ".

LE FILM DU MATCH

97' - C'est terminé, Caen s'incline 2-1 face au Havre pour la deuxième fois de la saison. Les derniers rêves de montée en ligue 1 s'effondrent.

CARTON ROUGE

95' - Richardson est exclu pour un tacle par derrière sur Bassette qui partait en contre.

94' - Mahmoud remplace Alioui pour le dernier changement havrais.

88' - Joujou et Ebonog entrent en lieu et place de Targhalline et Grandsir.

85' - Dernier changement à Caen. Essende remplace Court.

74' - Bassette et Ntim entrent en lieu et place de Cissé et MBock.

65' - Double changement au HAC. Sangante, blessé, cède sa place à Kinjoué. Casimir est remplacé par Kitala.

58' - Double changement à Caen. Syll et Brahimi sortent, Kyeremeh et Zady Séry entrent.

52' - CARTON JAUNE
Casimir est le premier joueur averti du match pour un pied haut en retard sur Thomas, qui venait de dégager.

46' - C'est reparti à d'Ornano.

45'+1 - Mi-temps !

42' - BUT DU HAVRE !
Lloris reprend de la tête un corner d'Alioui frappé depuis la gauche. Mandréa ne peut que dévier sur son poteau. Le HAC ouvre logiquement le score sur son 7e corner de la partie.

1' - C'est parti à d'Ornano, le coup d'envoi donné par Court pour le SMC.

Le coup d'envoi sera donné à 14h45.

ARBITRES - La rencontre sera arbitrée par Romain Lissorgue sur le terrain, Manuela Nicolosi et Mohamed Benkemouche sur les côtés. Romain Lissorgue est déjà venu deux fois à d'Ornano cette saison, pour des chocs à chaque fois conclus par un match nul, contre Bordeaux (2-2) et contre Sochaux (0-0).

Résultats & Classement

loading
loading

Retrouvez toute l'actualité du SM Caen en écoutant France Bleu, en naviguant sur notre site francebleu.fr et sur nos réseaux sociaux facebook et twitter.

Publicité

undefined