Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 (J32) : un SM Caen à deux visages s'impose à Niort et retrouve le Top 5

Caen a fait respecter la hiérarchie à Niort. Face à la lanterne rouge, les Caennais se sont imposés 2-1. Après avoir rapidement mené 2-0 dans une première mi-temps maîtrisée, les Malherbistes se sont fait peur dans une seconde période brouillonne. Malgré tout, Caen retrouve le Top 5.

Yoann Court a été à l'origine des deux buts marqués par le SM Caen à Niort. Yoann Court a été à l'origine des deux buts marqués par le SM Caen à Niort.
Yoann Court a été à l'origine des deux buts marqués par le SM Caen à Niort. © Maxppp - JEAN MARIE THUILLIER

SCORE FINAL   CHAMOIS NIORTAIS  1 - 2  SM  CAEN

Une nouvelle fois schizophrène, le SM Caen s'est imposé à Niort (2-1). Face à la lanterne rouge, l'équipe normande a commencé par totalement maîtriser sa première période, avant de vaciller dangereusement lors du second acte. Rapidement devant grâce à un but de Thomas, à la suite d'un long coup franc de Court mal négocié par Louchet, le portier adverse (0-1, 13'), les Malherbistes ont connu la réussite de se voir offrir le but du break par Kilama, contre-son-camp, encore une fois sur un coup franc lointain de Court 0-2, 32').

Publicité

Sans doute trop sûrs de leur force, les joueurs de Stéphane Moulin sont passés à côté de leur deuxième période. C'est même un petit miracle qu'ils aient quitté le stade René Gaillard en ne prenant qu'un but. Celui-ci est arrivé dès la 55e minute, à la suite d'un centre de Moutachy, dévié par Thomas et Mandréa dans les filets (1-2, 55'). Auparavant, Olaitan avait trouvé la barre d'une tête à bout portant.

Caen de retour dans le Top 5

Malmenés par des Niortais presque condamnés à la relégation mais pas encore résignés, les Caennais ont plusieurs fois plié. Heureusement, ils n'ont pas rompu, ce qui leur a permis de décrocher leur quatrième victoire de la saison à l'extérieur. Grâce à ce succès, péniblement acquis dans les Deux-Sèvres, le SMC retrouve le Top 5 à la faveur du match nul de Bastia à Dijon (1-1). Le club normand est même revenu à hauteur de Sochaux, 4e, qui s'est incliné à Laval (2-1).

Cette victoire, dans la douleur permet toutefois au SM Caen de préparer idéalement le derby de Normandie, le week-end prochain face au Havre. Toujours leader, le HAC a néanmoins tremblé à domicile face à Quevilly-Rouen-Métropole (0-0). A d'Ornano, dans un stade à guichets fermés, Malherbe aura l'opportunité d'aligner trois victoires d'affilée pour la première fois de la saison, et surtout, de mettre fin à l'incroyable série d'invincibilité havraise, portée ce soir à 30 matchs.

REACTIONS

Stéphane Moulin, entraîneur du SM Caen : "J'avais demandé à ce qu'on change notre manière d'appréhender la rencontre, et j'ai trouvé que la première mi-temps a répondu parfaitement à nos attentes. Les deux derniers matchs à l'extérieur, on a été mené à la mi-temps. Cette fois, c'était le contraire donc c'est plus facile évidemment de s'appuyer sur ça pour la deuxième mi-temps même si elle a été moins bonne que la première. On est un peu retombé dans nos travers, mais ce que je retiens ce soir vraiment, c'était le défi de savoir si on était capable de prendre des points à l'extérieur. On a montré que oui, donc c'est une belle réponse".

Yoann Court, double passeur décisif : "On va dire qu'on a fait l'inverse de Quevilly, on a démarré fort. On mène 2-0 à la mi-temps, on savait que le 3e but était important. Niort a joué quand même plus haut en deuxième mi-temps, ils nous ont bien fait reculer. Après, on a pris ce but et à 2-1, on a su résister pendant dix minutes et je pense qu'on a bien gérer la fin de match. On a enfin gagné à l'extérieur, donc ça fait deux victoires d'affilée. A nous d'aller chercher la troisième, ce qu'on a pas encore su faire cette saison. Ca fait du bien dans les têtes, surtout avant le derby, et puis il reste 18 points à prendre donc on ne sait pas ce qu'il peut se passer".

Norman Bassette, titulaire pour la première fois en professionnel : "C'est quelque chose que j'attendais j'ai sais ma chance et j'espère que ça a plu. En tout cas, j'ai joué mon jeu, j'ai essaye de faire de mon mieux et j'ai donné tout ce que j'avais dans le ventre. Je suis satisfait de ma prestation après c'est ma première et les prochaines seront encore meilleures j'espère. Ce que je demande, ce n'est pas d'être titulaires tous les week-ends, c'est de travailler au quotidien pour obtenir le maximum de temps de jeu".

LES MOMENTS CLES DU MATCH

90'+2 - C'est fini au stade René Gaillard, sur un ultime arrêt de Louchet sur une frappe enroulée de Daubin.
Le SM Caen s'impose deux buts à un dans un match où les Normands auront montré deux visages bien défférents.

90' - Il y aura deux minutes de temps additionnel.

77' - Stéphane Moulin effectue lui-aussi deux changements. Zady Séry et Essende remplacent Sylla et Court.

75' - Niort effectue à nouveau deux changements. Benchama et Sagna remplacent Kaboré et Merdji.

64' - Double changement à Caen. Bassette et Brahimi sortent, au profit de Kyeremeh et Hafid.

52' - La transversale repousse la tête d'Olaitan, après un centre de Boutobba venu de la droite.

CARTON JAUNE
48' - Daubin est averti pour un tacle par derrière sur Olaitan.

C'est reparti à Niort, le coup d'envoi de la deuxième période donné par les Caennais.

A la pause, double changement à Niort. Renel et Bentil remplacent Ngom et Elphège.

1' - C'est parti au stade René Gaillard ! Le coup d'envoi donné par les Niortais

Première titularisation en professionnel pour Bassette !
En l'absence de Mendy, suspendu, le jeune belge formera un duo d'attaque inédit avec Moussa Sylla.

ARBITRES - William Toulliou officiera au centre du terrain pour ce match entre Niort et Caen. Il a déjà arbitré une fois le SMC cette saison, lors de sa lourde défaite à Laval. il sera assisté de Grégoire Valleteau et Camille Soriano.

RESULATS & CLASSEMENT

loading
loading

Suivez toute l'actualité du SM Caen tout au long de la saison sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux de France Bleu, Facebook et Twitter.

Publicité

undefined