Passer au contenu

VIDÉOS - L'OM et le PSG se neutralisent (0-0), des affrontements entre supporters et police en dehors du stade

- Mis à jour le
Par

Ce dimanche l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se sont séparés sur un nul 0 partout dans le 101e clasico de l'histoire, pour la 11e journée de Ligue 1. Un match intense avec des occasions de chaque côtés, mais dans une ambiance de folie au Vélodrome.

Une ambiance bouillante au Vélodrome pour le clasico OM-PSG. Une ambiance bouillante au Vélodrome pour le clasico OM-PSG.
Une ambiance bouillante au Vélodrome pour le clasico OM-PSG. © AFP - Nicolas Tucat

Les supporters marseillais l'avaient annoncé, ce clasico OM-PSG, le 101e de l'histoire sera mémorable. Pourtant, malgré un match intense, les deux équipes se sont séparées sur un nul, zéro partout. Si l'Olympique de Marseille a été sauvé par son gardien Pau Lopez en première période, les Marseillais éprouvent des regrets parce qu'ils ont joué à 11 contre 10 pendant 35 minutes après l'expulsion d'Hakimi (55e). Avec ce point du match nul, l'OM, 4e de la Ligue 1, rend fier ses supporters en faisant jeu égal avec l'armada parisienne et confirme qu'il peut jouer le podium.

21 personnes interpellées

Toutefois les appels au calme du club et des joueurs comme Dimitri Payet n'ont pas été complètement entendus :  le match a été interrompu cinq minutes pour des jets de projectiles sur Neymar au poteau de corner. Et pendant la première mi-temps, "des centaines de personnes ont essayé de rentrer" dans le stade malgré les portes fermées, nécessitant l'intervention des forces de l'ordre, a indiqué la préfecture de police.

Selon franceinfo, 21 personnes ont été interpellées en marge du match. Huit CRS ont été légèrement blessés dans des affrontements avec des supporters, ainsi qu'un commissaire. Touché par un jet de pierre au visage, il a été transporté à l'hôpital et s'est vu prescrire 7 jours d'ITT. 

L'OM a déjà été sanctionné deux fois cette saison par la commission de discipline de la LFP pour des incidents dans les tribunes, d'abord après le match Nice-OM du 22 août, puis après celui joué à Angers le 22 septembre. Les supporters parisiens étaient, eux, interdits de stade. 

Le fil de la soirée en images

21h55 : Si aucun incident notable n'est survenu à l'intérieur du Vélodrome, les forces de l'ordre signalent à France Bleu Provence qu'ils ont été contraints d'intervenir à l'extérieur du stade. Des centaines de supporters ont tenté de pénétrer dans le stade, repoussés par des gaz lacrymogènes des policiers. Un commissaire de police a été frappé par un projectile en plein visage et a dû être conduit à l'hôpital. 

22h23 : Un supporter fait irruption sur le terrain pour un maillot de Messi !

Un supporter fait irruption sur le terrain pour un maillot de Messi !
Un supporter fait irruption sur le terrain pour un maillot de Messi ! © AFP - Christophe Simon

20h45 : Coup d'envoi dans un stade Orange vélodrome bouillant.

20h42 : À quelques minutes du coup d'envoi, les supporters de l'Olympique de Marseille ont adressé  un message à la Ligue de football professionnel (LFP), avec un immense tifo "LFP MERDA". Le tifo, installé sur tout le Virage Nord du Vélodrome, a été révélé au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain. De l'autre côté du stade, dans le Virage Sud, de très nombreux fumigènes ont été allumés. L'OM a déjà été sanctionné deux fois cette saison par la commission de discipline de la LFP pour des incidents dans les tribunes, d'abord après le match Nice-OM du 22 août, puis après celui joué à Angers le 22 septembre. Depuis ce match, l'OM est sous la menace d'un retrait d'un point au classement en cas de récidive.

20h15 : Les joueurs parisiens entrent sur le terrain pour l'échauffement, sous une pluie de sifflements. 

19h11 : Le soleil se couche, mais la chaleur ne redescend pas aux abords du Vélodrome. 

18h30 : Les supporters entrent dans le stade Vélodrome, dans une ambiance survoltée. 

18h00 : Près de 4.000 supporters sont déjà regroupés devant les portes du Vélodrome. Entre les fumigènes, on entend les chants de supporters et les cris "aux armes". 

15h00 : Si les supporters du Paris Saint-Germain sont interdits de stade pour cette rencontre, certains fans ont réussi à se glisser devant l'hôtel des joueurs du PSG pour une séance de dédicace. 

Pour rappel : les supporters parisiens sont interdits de déplacement pour le match de ce dimanche 24 octobre au Vélodrome à l'occasion de la 11e journée du championnat de Ligue 1. Décision du ministère de l'Intérieur et par arrêté de la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri. L'arrêté publié au Journal officiel précise : "Le dimanche 24 octobre 2021, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris-Saint-Germain, ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes de la région d'Ile-de-France, d'une part, et la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône), d'autre part".

Dès ce dimanche matin, l'Olympique de Marseille publie cette magnifique photo du stade Vélodrome, illuminé de bleu, au soleil levant. De quoi réveiller Marseillais et Parisiens dans 

undefined