Passer au contenu
Publicité

Grève au plus grand Monoprix de Marseille pour une prime non versée

Par

Une partie des 160 salariés du Monoprix du Rond-Point du Prado à Marseille a cessé le travail plusieurs heures ce mardi 7 mai. Une grève à l'appel de la CGT pour réclamer une prime de participation versée aux cadres mais pas aux "petits employés" selon le syndicat qui annonce d'autres actions.

Selon une élue CGT une trentaine d'employés a cessé le travail ce mardi 7 mai. Selon une élue CGT une trentaine d'employés a cessé le travail ce mardi 7 mai.
Selon une élue CGT une trentaine d'employés a cessé le travail ce mardi 7 mai. © Radio France - Fred Chapuis

Des fumigènes rouges, des drapeaux de la CGT, une sono qui crache une musique rythmée. Spectacle inhabituel pour les clients du Monoprix Rond Point du Prado, le plus important de Marseille. Le syndicat revendique une trentaine de salariés grévistes ce mardi 7 mai pour protester contre le choix de la direction de ne pas verser une prime de participation.

Publicité

L'avenir incertain de Monoprix

"Ça peut être 50 euros, jusqu'à 500 euros. On a même connu des années à 800 euros, détaille Stella Benedetti sur France Bleu Provence. L'élue CGT au CSE travaille comme agent d'accueil au Monoprix du Prado depuis 26 ans. Elle dénonce le choix de la direction qui serait lié aux difficultés financières du groupe Casino. "On nous a dit que le groupe va mal et pour préserver l'emploi, on nous donne pas la participation sauf que les encadrants l'ont touchée".

"L'impression d'être mis de côté"

Une inégalité d'autant plus mal vécue par les salariés de Monoprix que le contexte économique est déjà bien difficile. "Des salariés attendaient cette prime pour partir en vacances, explique Stella Benedetti. Tout le monde est fatigué, pour derrière en plus, s'entendre dire qu'on a zéro prime, on a aucune information sur le devenir. C'est usant ! On a l'impression d'être mis de côté, que tout va bien chez Monoprix alors que ce n'est pas le cas".

loading

Alors que le mouvement est national, la CGT prévoit d'autres journées d'action en Provence y compris dans les deux autres grands Monoprix. Celui de la Canebière à Marseille et celui des Allées Provençales à Aix-en-Provence. Les deux magasins se sont déjà mobilisés fin avril pour les mêmes raisons.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined