Passer au contenu

Julian Alaphilippe chez Cofidis ? "Tout est possible" dit Cédric Vasseur

Par

Où sera l'avenir de Julian Alaphilippe dont l'équipe belge Soudal-Quickstep a fait savoir qu'elle ne prolongerait pas son contrat à la fin de cette année ? Des discussions sont en cours avec plusieurs équipes françaises notamment.

Le coureur français Julian Alaphilippe, dans les rues d'Harelbeke (Belgique) Le coureur français Julian Alaphilippe, dans les rues d'Harelbeke (Belgique)
Le coureur français Julian Alaphilippe, dans les rues d'Harelbeke (Belgique) © Radio France - Stephane Barbereau

Ces derniers jours, les réseaux sociaux s'agitent sur une possible arrivée de l'ancien double champion du monde cyclisme sur route dans l'équipe nordiste Cofidis. Le contrat de Julian Alaphilippe arrive à échéance fin 2024 et ne sera pas renouvelé chez Soudal-Quickstep. Dans le même temps, le groupe bancaire Cofidis (filiale du Crédit Mutuel) a annoncé qu'il resterait le sponsor de l'équipe cycliste basée dans la métropole lilloise pour 3 années supplémentaires jusqu'en 2028 avec une hausse conséquente du budget. Il est cette année de 19 millions d'euros, il va passer à 24 millions d'euros.

Alignement des planètes ?

Dans ce contexte budgétaire plus favorable, une arrivée de Julian Alaphilippe, au salaire conséquent, peut-elle être envisagée ? "Tout est possible dans la vie, répond, prudent, Cédric Vasseur. D'autant plus qu'on a fait une belle annonce de prolongation de contrat (du sponsor Cofidis), de budget revu à la hausse et on aurait potentiellement les moyens de s'attacher les services de Julian qui est un coureur exceptionnel de par son palmarès", ajoute le manager général de l'équipe. "Bien sûr, je me suis exprimé un jour en disant que je rêverais d'avoir Julian avec le maillot Cofidis sur une saison mais ça ne veut pas dire non plus qu'il sera chez nous l'année prochaine, nuance Cédric Vasseur. Si la possibilité de recruter un Julian Alaphilippe au top de sa condition se présente, on se positionnera bien sûr mais on en est encore loin pour l'instant", ajoute le manager.

Négociations à venir avec Guillaume Martin et Victoire Berteau

Cédric Vasseur sait qu'il y a de la concurrence pour recruter le champion français aux résultats en berne depuis 2 saisons. "D'autres équipes sont sur les rangs. Maintenant, très concrètement et honnêtement, on n'a pas réellement débuté les négociations et les discussions. Les réseaux sociaux sont remplis de rumeurs, souvent par des de gens, dans leur canapé, qui sont en train de regarder la télévision et qui n'ont pas fait grand chose eux-mêmes dans leur carrière", persifle Cédric Vasseur. La direction de l'équipe ouvre un épais chapitre de négociations cette année avec les fins de contrats de ses deux leaders chez les hommes (Guillaume Martin) et les femmes (Victoire Berteau).

undefined