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"Nous investissons un milliard d'euros pour les mobilités" annonce Johanna Rolland depuis le nouveau tramway de Nantes

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France Bleu Loire Océan était en direct du nouveau tramway de Nantes, ce jeudi matin entre 6h et 9h30. À cette occasion, la maire de Nantes, Johanna Rolland, nous a accordé une longue interview pour parler mobilités, mais aussi faire un bilan de ses dix ans à la tête de la ville.

Johanna Rolland, la maire de Nantes dans une des deux nouvelles rames de tramway. Johanna Rolland, la maire de Nantes dans une des deux nouvelles rames de tramway.
Johanna Rolland, la maire de Nantes dans une des deux nouvelles rames de tramway. © Radio France - Sophie Thomas

De 7h45 à 8h30, ce jeudi matin, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a répondu aux questions de France Bleu Loire Océan depuis l'un des deux nouveaux tramways qui circulent sur la Ligne 1. Avec elle, nous avons évoqué la question des mobilités, mais aussi de la sécurité, dix ans après son arrivée à la tête de la ville.

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Un milliard pour les mobilités

"C'est un milliard, au total, que nous investissons au cours de ce mandat pour les mobilités, si on compte ce qu'on met sur le tramway, le bus électrique, le vélo, le covoiturage, les parkings relais, tout ça. Un milliard. Parce qu'évidemment, se déplacer, c'est tout à fait indispensable dans la vie de tous les jours. Et puis le tramway, je le redis, c'est un moyen quand même très économique et très écologique", détaille Johanna Rolland.

La Ligne 1, l'une des plus fréquentées de France

Les deux nouvelles rames de tramway qui circulent depuis ce lundi consomment en effet 20% d'énergie de moins, tout en transportant 50 passagers de plus (jusqu'à 300). "C'est important parce que ceux qui prennent le tram tous les matins savent bien qu'objectivement, la ligne 1, elle a tellement de succès, tellement de fréquentation. Vous ne savez peut-être pas que non seulement c'est la ligne les plus fréquentées à Nantes, mais c'est aussi la ligne la plus fréquentée après l'Île-de-France, dans les grandes lignes de tramway du pays. Donc vraiment, c'était pour nous important d'investir. C'est un budget conséquent puisqu'on parle de 280 millions d'euros au service des Nantaises et des Nantais". Pour, au total, 61 nouvelles rames d'ici 2027.

Un mois de transports en commun gratuits pour compenser la fermeture du pont Anne-de-Bretagne

61 nouvelles rames, mais aussi deux nouvelles lignes de tramway qui viendront prolonger la Ligne 1 pour desservir le futur CHU sur l'Ile de Nantes et le sud-Loire. Pour ça, un énorme chantier va débuter, ce lundi 22 avril, pour transformer complètement le pont Anne-de-Bretagne qui restera fermé pendant un an aux véhicules à moteurs. "J'ai bien conscience du fait que ça va modifier, compliquer - pour certains - la vie de tous les jours. Et je note d'ailleurs, quand je parle avec les habitants, qu'il y a un peu toutes sortes de réactions. Il y a ceux qui disent : c'est super parce que le projet, il est génial, je vais avoir le tramway à côté de chez moi. Il y a ceux qui disent : bon en vrai, ça va être un peu la galère, mais du coup, j'en profite pour passer au vélo ou pour passer aux transports en commun. Et puis il y a ceux qui disent : franchement ça va vraiment être le bazar. Donc, nous, on essaye d'être très attentifs à tout ça. Moi, j'ai demandé à mes équipes qu'on mette le paquet pour accompagner les habitants et les habitants. C'est pour ça que vous avez un mois gratuit de découverte des offres tramway, des offres vélo, qu'on a aussi renforcé les parkings relais pour pouvoir faire en sorte que ce projet qui est vraiment au service des Nantaises et des Nantais, dans sa période de chantier, il soit le mieux vécu possible par tous".

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