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EN IMAGES - Tramway de Nantes : tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles rames

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De nouvelles rames du tramway nantais ont été mises en service ce lundi 15 avril, après plusieurs mois de retard. France Bleu Loire Océan vous présente ces rames fabriquées par Alstom près de La Rochelle.

Une nouvelle rame du tram en circulation à Nantes ce lundi 15 avril. Une nouvelle rame du tram en circulation à Nantes ce lundi 15 avril.
Une nouvelle rame du tram en circulation à Nantes ce lundi 15 avril. © Radio France - Hugo Deschamps

Après avoir tardé à être déployées sur le réseau de la Semitan, de nouvelles rames de tramway ont été mises en service lundi 15 avril à Nantes, sur la ligne 1 du réseau nantais. France Bleu vous présente tout ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles rames.

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61 nouvelles rames

D'ici à 2026, 49 nouvelles rames doivent être mises en service, 61 d'ici à 2027. C'est la première fois que la flotte est remplacée aux deux tiers depuis la création du tram à Nantes, en 1984. Ces 61 rames remplaceront la première génération de tramways nantais, celle de 1985. La première rame a fait son arrivée au dépôt de la Semitan Dalby il y a presque un an, en mai 2023.

Fabriquées par Alstom

C'est à Aytré, près de La Rochelle, que les 61 nouvelles rames ont été fabriquées par Alstom. Avec son look sobre, épuré, avec le vert pour couleur dominante, c'est Régine Charvet Pello qui a imaginé le tramway : "L'objectif est de voir les rames se fondre dans l'environnement, de le rendre utile, pratique. Il est à la fois innovant, mais aussi sobre, ce qui lui permettra de traverser les décennies", a-t-elle expliqué à France Bleu La Rochelle. C'était d'ailleurs déjà Alstom qui avait équipé la ville nantaise de sa précédente version de tramways, il y a plus de quarante ans.

Les futurs tramways de Nantes ont coûté 217 millions d'euros
Les futurs tramways de Nantes ont coûté 217 millions d'euros © Radio France - Dorian Bercheny

Plus de places, moins de consommation

Le nouveau moteur permet de réduire la consommation d'énergieavait expliqué à France Bleu La Rochelle Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France : "Celui-ci permet de consommer 20 % d'énergie en moins. C'est un engagement fort de l'entreprise."

Chaque tramway de 46 mètres de long pourra transporter jusqu'à 300 voyageurs, contre 250 actuellement. À l'intérieur, "près de 40% des faces du tramway sont vitrées grâce à des baies plus hautes. Elles permettent ainsi une meilleure transparence du tramway depuis l’extérieur, une luminosité accrue à l’intérieur et un voyage plus agréable des passagers dans un espace ouvert sur la ville", avait présenté la Métropole. Le véhicule est équipé de 14 écrans multimédia "qui permettent de diffuser des informations sur le réseau".

Ces rames sont présentées comme "plus spacieuses et plus confortables" par la maire de la ville, Johanna Rolland. Elles sont 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour l'agglomération de Nantes, les 61 nouveaux tramways ont représenté un investissement de près de 218 millions d'euros.

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Les nouvelles rames du tramways nantais.
Les nouvelles rames du tramways nantais. - Nantes Métropole
Les nouvelles rames du tramway nantais.
Les nouvelles rames du tramway nantais. - Nantes Métropole

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