Passer au contenu
Publicité

"Des policiers nationaux pour une brigade des transports à Nantes" annonce Johanna Rolland depuis le nouveau tramway

Par

France Bleu Loire Océan était en direct du nouveau tramway de Nantes, ce jeudi matin entre 6h et 9h30. À cette occasion, la maire de Nantes, Johanna Rolland, nous a accordé une longue interview pour parler mobilités, mais aussi faire un bilan de ses dix ans à la tête de la ville.

Johanna Rolland lors de l'émission spéciale de France Bleu Loire Océan dans le nouveau tram de Nantes. Johanna Rolland lors de l'émission spéciale de France Bleu Loire Océan dans le nouveau tram de Nantes.
Johanna Rolland lors de l'émission spéciale de France Bleu Loire Océan dans le nouveau tram de Nantes. © Radio France - Pascal Roche

De 7h45 à 8h30, ce jeudi matin, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a répondu aux questions de France Bleu Loire Océan depuis l'un des deux nouveaux tramways qui circulent sur la Ligne 1. Avec elle, nous avons évoqué la question des mobilités, mais aussi de la sécurité, dix ans après son arrivée à la tête de la ville.

Publicité

"Les attentes sur la sécurité sont bien légitimes"

"La sécurité, c'est une préoccupation très forte pour moi", assure Johanna Rolland. "Et je veux dire à celles et ceux qui vous ont dit leurs attentes sur ce sujet qu'elles étaient bien légitimes. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à tous les maires de la métropole, à tous les élus, ça avait d'ailleurs été voté à l'unanimité - je crois que c'est important de le souligner - la création d'une police métropolitaine des transports. Si je l'ai fait, c'est parce que, nos transports en commun, qui sont très fréquentés, concentrent aussi les questions de la société d'aujourd'hui."

"Des renforts de policiers nationaux"

"Nous allons avoir une deuxième étape puisque, la semaine dernière, le préfet a annoncé la création d'une équipe du côté des services de l'État", rappelle Johanna Rolland. "On va donc avoir une coopération entre la police métropolitaine et cette nouvelle brigade des transports. Ce sera une brigade des services de l'État, de policiers nationaux qui seront dans les transports. Le préfet était mon invité lors du dernier conseil municipal que nous avons notamment consacré aux enjeux de sécurité. Parce que pour moi, c'est une priorité. Et donc la police métropolitaine des transports plus cette nouvelle équipe, c'est la coopération en bonne intelligence au service des Nantaises et des Nantais."

"À la rentrée, nous aurons une nouvelle brigade sur l'espace public"

Et cette question de la sécurité dépasse évidemment les transports. Elle est l'un des marqueurs des deux mandats de Johanna Rolland, avec le sentiment pour de nombreux Nantais que la situation s'est fortement dégradée ces 10 dernières années. "J'ai pris cette question très au sérieux. Depuis que je suis maire, j'ai doublé les effectifs de la police municipale. Quand j'ai été élue, il y avait zéro caméra. Il y en a 250 désormais et les choses vont continuer d'évoluer progressivement. J'ai parlé de cette police métropolitaine des transports. À la rentrée, nous aurons une nouvelle brigade sur l'espace public. Jamais, jamais vraiment, la ville de Nantes n'aura investi autant en matière de sécurité."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined