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La ligne ferroviaire entre Luchon et Montréjeau rouvrira en mai 2025, annonce Carole Delga

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La réouverture de la ligne ferroviaire Luchon-Montréjeau, fermée depuis 2014 pour raison de sécurité suite à des inondations, a pris un peu de retard. Initialement prévue à la fin de l'année 2024, la réouverture sera finalement pour mai 2025, dans un an. La Région a annoncé le calendrier ce jeudi.

Première phase du chantier de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, janvier 2024. Première phase du chantier de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, janvier 2024.
Première phase du chantier de réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon, janvier 2024. - Léo Arcangeli - Région Occitanie

La réouverture de la ligne ferroviaire entre Luchon et Montréjeau, fermée depuis 2014 pour raison de sécurité suite à des inondations, a pris un peu de retard. Initialement prévue pour juin 2024 la réouverture sera finalement pour mai 2025, dans un an, a annoncé Carole Delga ce jeudi.

D'abord des trains diesel, puis des trains à hydrogène

Après une première tranche de travaux, anciens rails, vieille signalisation et végétation enlevés, la voie est désormais prête à accueillir les nouveaux rails et la nouvelle signalisation. Les marchés publics vont être attribués le mois prochain, les travaux débuteront début juillet, les premiers trains (diesel) circuleront en mai 2025 et les trains à hydrogène arriveront fin 2025.

La présidente de Région, Carole Delga, l'a annoncé ce jeudi soir lors d'une réunion publique dans les Hautes-Pyrénées à Loures-Barousse, commune qui sera desservie par le train au même titre que Saléchan-Séradan et Marignac-Saint-Béat.

Voilà qui va rebooster le ski, le thermalisme et la randonnée en montagne, déclare l'élue : "On va pouvoir recommencer à prendre le train à partir de Toulouse, arriver donc jusqu'à Luchon, que ce soit pour des randonnées, pour le ski, pour le thermalisme". Carole Delga précise le calendrier : "Les premiers mois, nous allons tester la nouvelle voie Montréjeau Luchon avec des trains classiques, mais nous allons après, dès la fin de l'année 2025, tester les premiers trains à hydrogène français qui sont fabriqués chez Alstom, donc à Tarbes. Et donc, ce sera la démonstration que nous avons une vallée, là, dans les Pyrénées, qui a l'objectif d'être zéro émission (carbone ndlr)".

La réouverture de la ligne Luchon-Montréjeau, cinq allers-retours par jour sur une voie unique et un temps de trajet de 35 minutes, s'accompagne de la rénovation de la gare de Luchon pour plus de deux millions d'euros. Un appel à candidature pour des associations et commerçants va être lancé.

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