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La réouverture du train Montréjeau-Luchon est "un besoin pour les territoires ruraux" estime un maire

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Le chantier de réouverture de la ligne SNCF entre Montréjeau et Luchon (Haute-Garonne) démarre ce lundi 4 décembre. Cette connexion est essentielle pour les territoires ruraux estime le maire de Montréjeau, qui était l'invité du quart d'heure toulousain.

Un train régional Lio en Occitanie (illustration)
Un train régional Lio en Occitanie (illustration) © Radio France - Mathieu FERRI

Faut-il rénover et rouvrir les petites lignes de train en milieu rural ? C'était la question du "quart d'heure toulousain" ce lundi 4 décembre à l'occasion du début du chantier de réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon. Le maire de Montréjeau salue cette initiative portée par la Région Occitanie à hauteur de 67 millions d'euros.

France Bleu Occitanie : Faut-il rouvrir à tout prix les lignes de train en milieu rural ?

Eric Miquel : Je suis évidemment positif face à ce projet. C'est un besoin pour nos territoires ruraux d'avoir des trains. Et il faut savoir ce que l'on veut ! On nous dit d'arrêter les voitures, donc en zones rurales il faut les remplacer par du transport collectif.

La ligne était assez peu fréquentée avant sa fermeture, qui va l'emprunter à l'avenir ?

Il y avait très peu de voyageurs, mais c'était un train qui roulait à 30 km/h ! À Montréjeau, il n'y avait pas de correspondances pour Toulouse ni Tarbes. Les voies n'étaient pas entretenues pendant plus de quarante ans, donc l'outil était obsolète.

Les habitants de Montréjeau vont-ils prendre le train, vous y croyez ?

L'opération "ski-rail" marchait très bien, de Toulouse à Superbagnères. L'option voiture avec les bouchons à l'entrée de Toulouse n'est pas satisfaisante. Ca peut marcher à condition que les horaires des trains correspondent à une réalité. Si c'est pour attendre une correspondance à Montréjeau pendant 2h30, ce n'est pas la peine.

Les bénéfices ne seront-ils pas essentiellement pour la commune de Luchon, avec les curistes et skieurs qui emprunteront  ?

Je crois que tout le territoire se frotte les mains, l'économie ne s'arrête pas à Luchon. Si Luchon renaît de ses cendres, c'est tout le Comminges qui en profitera.

La Région veut faire rouler des trains à hydrogène vert sur cette ligne, une première en France. Vous y croyez ?

Oui absolument, c'est une des raisons d'ouvrir cette ligne, en faire un "showroom" pour le train à hydrogène vert. La Région y travaille depuis plusieurs années avec notamment des ingénieurs à Tarbes. On parle du train pour les passagers mais je crois aussi qu'il faut réfléchir à un développement économique. Aujourd'hui on transports des bouteilles de l'usine d'eau de Luchon par camions, j'espère qu'on le fera un jour par le train.

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