La réouverture du train Montréjeau-Luchon est "un besoin pour les territoires ruraux" estime un maire
Le chantier de réouverture de la ligne SNCF entre Montréjeau et Luchon (Haute-Garonne) démarre ce lundi 4 décembre. Cette connexion est essentielle pour les territoires ruraux estime le maire de Montréjeau, qui était l'invité du quart d'heure toulousain.
Faut-il rénover et rouvrir les petites lignes de train en milieu rural ? C'était la question du "quart d'heure toulousain" ce lundi 4 décembre à l'occasion du début du chantier de réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon. Le maire de Montréjeau salue cette initiative portée par la Région Occitanie à hauteur de 67 millions d'euros.
France Bleu Occitanie : Faut-il rouvrir à tout prix les lignes de train en milieu rural ?
Eric Miquel : Je suis évidemment positif face à ce projet. C'est un besoin pour nos territoires ruraux d'avoir des trains. Et il faut savoir ce que l'on veut ! On nous dit d'arrêter les voitures, donc en zones rurales il faut les remplacer par du transport collectif.
La ligne était assez peu fréquentée avant sa fermeture, qui va l'emprunter à l'avenir ?
Il y avait très peu de voyageurs, mais c'était un train qui roulait à 30 km/h ! À Montréjeau, il n'y avait pas de correspondances pour Toulouse ni Tarbes. Les voies n'étaient pas entretenues pendant plus de quarante ans, donc l'outil était obsolète.
Les habitants de Montréjeau vont-ils prendre le train, vous y croyez ?
L'opération "ski-rail" marchait très bien, de Toulouse à Superbagnères. L'option voiture avec les bouchons à l'entrée de Toulouse n'est pas satisfaisante. Ca peut marcher à condition que les horaires des trains correspondent à une réalité. Si c'est pour attendre une correspondance à Montréjeau pendant 2h30, ce n'est pas la peine.
Les bénéfices ne seront-ils pas essentiellement pour la commune de Luchon, avec les curistes et skieurs qui emprunteront ?
Je crois que tout le territoire se frotte les mains, l'économie ne s'arrête pas à Luchon. Si Luchon renaît de ses cendres, c'est tout le Comminges qui en profitera.
La Région veut faire rouler des trains à hydrogène vert sur cette ligne, une première en France. Vous y croyez ?
Oui absolument, c'est une des raisons d'ouvrir cette ligne, en faire un "showroom" pour le train à hydrogène vert. La Région y travaille depuis plusieurs années avec notamment des ingénieurs à Tarbes. On parle du train pour les passagers mais je crois aussi qu'il faut réfléchir à un développement économique. Aujourd'hui on transports des bouteilles de l'usine d'eau de Luchon par camions, j'espère qu'on le fera un jour par le train.