Passer au contenu
Publicité

La CGT alerte sur la difficulté à recruter du personnel qualifié dans les crèches toulousaines

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Alors que la seule crèche toulousaine ouverte 24h sur 24 s'apprête à supprimer ce service prochainement, la CGT alerte sur la difficulté à recruter des personnels qualifiés dans les structures municipales.

Une crèche à Toulouse (illustration)
Une crèche à Toulouse (illustration) © Maxppp - Frédéric Charmeux

Des parents ont manifesté mercredi devant la crèche Sainte-Lucie de Toulouse située près de la prairie des Filtres, la seule à proposer un accueil des enfants 24h sur 24. Ce service ne sera bientôt plus possible et la structure, gérée par la mairie, déménagera prochainement.

L'occasion, sur France Bleu Occitanie ce jeudi, de faire un point global sur les effectifs des crèches municipales. Maryline Bessière, membre de la CGT et éducatrice jeunes enfants à la mairie de Toulouse était l'invitée du quart d'heure toulousain. Elle concède que le nombre de places en crèches a augmenté dans la ville mais explique que la municipalité a toujours du mal à recruter du personnel qualifié : "Il n'y a pas assez de professionnels formés, on va dans le mur. Il faut savoir qu'il y a un ratio du taux d'encadrement, il faut 40% de diplômés et 60% qui ont un CAP petite enfance."

Maryline Bessière déplore également des salaires trop bas, qui rendent le métier peu attractif : "En début de carrière c'est environ 1.400 euros, c'est très bas. Les salaires n'évoluent pas énormément. De plus, c'est une profession très féminine, ce qui rend la revalorisation encore plus compliquée."

Épisodes

Tous les épisodes

07 min
Publicité

undefined