Passer au contenu
Publicité

Les 40 ans du Citroën C15 : Jean-Rémy Macchia nous explique la mode des voitures rétro

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vendu à un millier d'exemplaires et toujours aimé en milieu rural, le Citroën C15 fête ses 40 d'existence en 2024. L'occasion de parler avec Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste automobile de ce lien qu'entretiennent certains avec un modèle de voiture en particulier.

Jean, un haut-garonnais, avec son C15.
Jean, un haut-garonnais, avec son C15. © Radio France - Matthieu Ferri

Citroën C15, Renault 4L, Citroën Ami6, ou la fameuse Citroën 2CV datée de 1948 : on a parlé de vieux modèles de voitures ce vendredi 10 mai sur France Bleu Occitanie avec les auditeurs. Car comme le montre l'exemple de Jean, ce Haut-Garonnais de 92 ans passionné par son C15, beaucoup entretiennent un lien particulier avec la voiture de leur enfance ou avec un modèle qui a marqué leur vie.

Pour Victoire qui habite à Belberaud, c'est la Renault 4CV : "quand on montait en voiture on avait intérêt à mettre un pantalon sinon on voyait la culotte, et elle s'ouvrait de l'autre côté alors il fallait bien monter dedans et cette voiture mon père l'avait trouvée chez un copain à lui, il l'avait retapée et elle était couleur de l'armée". Et que dire de Joël, un auditeur de Frouzens, qui a un souvenir intact des balades en famille avec la 2CV. "On partait les 5 frères et soeurs avec les parents dans la 2 CV, et c'était dangereux parce qu'avec mon frère on était dans la malle donc il y avait deux têtes qui dépassaient, c'était pas confortable!", raconte Joël dans un sourire nostalgique.

Le C15 : du statut d'utilitaire à voiture de collection

Et c'est justement la nostalgie qui amène la mode des voitures rétro souligne Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialiste automobile : "il y a une empathie naturelle, une envie un peu rétro, une émotion vers les voitures anciennes qu'on a connu dans son enfance, et le C15 c'est un utilitaire à la base, c'est pas une voiture passion, spécialement performante, belle, mais elle est pratique et il y a un engouement : elle passe directement du statut d'utilitaire à voiture de collection c'est assez rare!".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined