Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Le Citroën C15 fête ses 40 ans et séduit encore dans les campagnes : "C'est un bijou !"

Par

Le Citroën C15 est sorti en 1984 et a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ce véhicule utilitaire est encore utilisé dans les campagnes par certains agriculteurs, qui saluent sa robustesse. Notamment Jean, un Haut-Garonnais de 92 ans qui s'en sert encore tous les jours.

Jeannot, 92 ans, et son C15 : "il m'amènera au cimetière !" Jeannot, 92 ans, et son C15 : "il m'amènera au cimetière !"
Jeannot, 92 ans, et son C15 : "il m'amènera au cimetière !" © Radio France - Mathieu FERRI

C'est un véhicule qu'on voit encore beaucoup sur les routes de nos campagnes, et qui ne passe pas inaperçu. Surtout quand on se retrouve coincé derrière, sur une route sinueuse... Le Citroën C15 fête ses 40 ans cette année ! Une fourgonnette robuste, avec une belle capacité de chargement, et un moteur increvable. Simple, basique, et sans électronique.

Publicité

Cette Citroën Visa transformée en utilitaire a été lancée en 1984 (présentée en mars, et commercialisée en octobre). Depuis, le C15 a été vendu à plus d'un million d'exemplaires ! Très prisé par les agriculteurs notamment, pour transporter toute sorte de choses, de paille et d'outils à travers champs.

Parmi les heureux propriétaires : Jean, un ancien agriculteur de 92 ans. Casquette sur le crâne et salopette bleue, cet habitant de Lautignac (Haute-Garonne), un petit village au sud-ouest de Toulouse, n'a pas hésité à faire des centaines de kilomètres au début des années 1990 : "Je suis allé l'acheter en Belgique ! C'était moins cher à l'époque".

loading

"Il m'amènera au cimetière"

Avec le gilet fluo sur le dossier du siège conducteur, la terre sous les pédales, et la tâche de gasoil sur la carrosserie, son C15 blanc est toutes options, et Jeannot en est très fier : "Bon Dieu, oui ! Parce que c'est un bijou, ça... C'est une très bonne voiture !"

Le compteur affiche près de 300.000 kilomètres, mais son C15 diesel tient toujours la route. Le moteur est en bon état, "même si je ne l'astique pas tous les jours" précise Jean.

Avec le temps, le C15 est devenu tendance. Plusieurs chansons, en Ariège et en Béarn notamment, ont été écrites sur lui. Et Jean Lassalle l'a même utilisé dans une vidéo pour lancer sa campagne pour les élections européennes.

Alors Jean est très sollicité : "J'ai plein de demandes ! Des gens qui le voient et qui me demandent si je le vends. Mais non, je ne veux pas le vendre ! Il va m'amener au cimetière...".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined