Passer au contenu
Publicité

Psychiatrie au CHU de Toulouse : un plan de réorganisation global attendu

Par

Alors qu'une cellule de régulation territoriale a été mise en place après la venue du ministre en charge de la santé à Toulouse en février, les syndicats du CHU de Toulouse attendent un plan de réorganisation de la psychiatrie. Sans oublier des recrutements.

Panneau de signalisation de l'hôpital Purpan, CHU de Toulouse (Haute Garonne) en avril 2019. Panneau de signalisation de l'hôpital Purpan, CHU de Toulouse (Haute Garonne) en avril 2019.
Panneau de signalisation de l'hôpital Purpan, CHU de Toulouse (Haute Garonne) en avril 2019. © Radio France - Bénédicte Dupont

À l'occasion de la matinale spéciale de France Bleu Occitanie au CHU de Toulouse ce mardi 30 avril, nous faisons le point sur les difficultés de la psychiatrie, mises en lumière par le ministre en charge de la santé. Lors de sa venue à Purpan le 20 février, après une succession de drames -deux agressions sexuelles et la mort d'un patient-, Frédéric Valletoux avait admis des dysfonctionnements dans la prise en charge des patients en psychiatrie dans l'agglomération et demandé plus d'efforts aux cliniques privées.

Publicité

Une cellule de régulation pour orienter les patients dans le public et le privé a été mise en place dans le département depuis février. Entre 6 et 8 lits post urgences psychiatriques ont également été ouverts au CHU de Toulouse pour réduire l'engorgement aux urgences et l'attente avant une hospitalisation. Toutes les semaines, l'Agence régionale de santé (ARS) réunit un comité de suivi auquel participent notamment les représentants du public, du privé, des personnels. Et après déjà neuf réunions, une question reste sans réponse selon les syndicats : celle des recrutements.

L'épuisement des personnels toujours en question

Il y a eu jusqu'à 35 arrêts-maladies il y a deux mois aux urgences psychiatriques, il y en avait encore 10 la semaine dernière. "On sait déjà que sur des unités il manque du personnel, ce n'est pas seulement signalé par les syndicats mais aussi par les personnels, les médecins, et on aimerait être entendus pas seulement par l'ARS", explique Edith, infirmière en psychiatrie et membre du syndicat Sud.

Le ministre en charge de la santé Frédéric Valletoux avait promis de revenir "dans les deux mois". Il devrait revenir à Toulouse une fois que le plan de réorganisation sera bien validé par l'Agence régionale de santé (ARS).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined