Passer au contenu
Publicité

Le trafic entièrement interrompu pendant près de deux heures ce dimanche matin à la gare Matabiau de Toulouse

- Mis à jour le
Par

Le trafic a été paralysé pendant une bonne partie de la matinée ce dimanche 26 novembre à la gare de Toulouse Matabiau. Une panne est survenue, l'alimentation électrique a été entièrement coupée le temps de la diagnostiquer. Des perturbations vont subsister ce lundi.

Des dizaines de voyageurs attendent en gare de Toulouse Matabiau Des dizaines de voyageurs attendent en gare de Toulouse Matabiau
Des dizaines de voyageurs attendent en gare de Toulouse Matabiau © Radio France - Lise Dussaut

La gare de Toulouse Matabiau a été paralysée ce dimanche 26 novembre. Pendant la majeure partie de la matinée, aucun train n'a pu arriver ni partir de la gare. Un incident est survenu. L'alimentation électrique de toutes les voies a dû être coupée le temps d'effectuer un diagnostic.

Publicité

Un train de travaux a déraillé

Des travaux étaient en cours ce week-end en gare Matabiau. Précisément sur la voie empruntée par les trains qui relient ensuite Montauban. C'est sur ce chantier qu'un incident s'est produit. Un train de travaux a percuté un poteau électrique. Pour mesurer l'importance des dégâts, il a fallu couper toute l'alimentation.

Aucun train n'a donc circulé pendant cette coupure. À ce moment-là, toutes les destinations étaient concernées. En gare, beaucoup de monde. Sur les tableaux d'affichage, d'énormes retards. Et puis, aux alentours de 10h, quelques trains ont pu commencer à de nouveau circuler. L'axe sud a été le premier rétabli, en direction de Marseille, de Lyon notamment.

Encore des perturbations ce lundi

Le tableau d'affichage principal dans le hall de la gare Matabiau ce dimanche matin.
Le tableau d'affichage principal dans le hall de la gare Matabiau ce dimanche matin. © Radio France - Lise Dussaut

Pour les trains de l'axe nord, vers Montauban, Bordeaux, Paris, la SNCF a dans un premier temps communiqué sur un scénario "pessimiste". Aucun train ne pourrait circuler jusqu'au lundi soir 27 novembre inclus. Finalement, ce dimanche après-midi, les choses se sont améliorées.

Des trains à grande vitesse ont pu partir ce dimanche après-midi. Une voie reste touchée dans la gare, et donc inutilisable. Ce qui nécessite de revoir tout le plan de transport. Et pour une gare comme celle Toulouse, cela n'est pas une mince affaire.

Toute une organisation à repenser

Concrètement, les trains qui devaient partir sur cette voie sont reportées sur d'autres. Mais sur celles-là, d'autres étaient prévues. D'où les perturbations qui subsistent, notamment sur les lignes TER. Possiblement concernées par des retards, voire des suppressions. La SNCF doit communiquer le plan de transport ce dimanche aux environs de 17h-18h.

*On précise que ce dimanche il y a avait moins de trains au départ et à l'arrivée de Toulouse. Du fait des travaux, le plan de transport était adapté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined