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"Un mal pour un bien" : malgré les travaux et les bouchons, les Muretains attendant la ligne express vers Toulouse

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Les travaux de la nouvelle ligne express de bus Muret-Toulouse ont été inaugurés ce mardi. L'occasion pour les élus présents de détailler son calendrier, pour une nouvelle offre destinée à mieux connecter les habitants du Muretain au métro de Toulouse.

Les maires du Muretain, le président du Département, Sébastien Vincini et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont officialisé le lacement des travaux. Les maires du Muretain, le président du Département, Sébastien Vincini et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont officialisé le lacement des travaux.
Les maires du Muretain, le président du Département, Sébastien Vincini et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont officialisé le lacement des travaux. © Radio France - MM

"Un mal pour un bien", c'est le sentiment des Muretains face aux travaux en cours depuis début janvier entre Muret et Toulouse. Les élus locaux ont eux officiellement donné le premier coup de pelle de la ligne express du sud toulousain, dite la LEXMuret, ce mardi 23 avril.

Cette nouvelle ligne de bus devrait remplacer la ligne 117 Tisséo, et va relier la gare de Muret à l'arrêt de métro Basso-Cambo en 35 minutes, du lundi au samedi de 6 à 21 heures. Le projet promet une cadence toutes les dix ou quinze minutes aux heures de pointe. Une cadence assurée par une voie dédiée à ce bus.

Six mois d'avance

Pour l'heure, les travaux ralentissent beaucoup la circulation, notamment sur les ronds-points de la RD817, un axe majeur du secteur, avec ses 2x2 voies. Sauf que sur certaines portions, on ne roule plus que sur une voie à cause du chantier ! Parmi ceux qui pestent contre les bouchons : Sylvain, un habitant de Muret qui travaille dans le secteur du Château de l'Hers à Toulouse : "Normalement, je mets plutôt 50 minutes, et là je mets environ 1h20 !"

Alors les élus rassemblés ce mardi pour le lancement officiel se veulent rassurants : la circulation va se fluidifier d'ici à cet été. Et c'est déjà le cas, assure André Mandement, le maire de Muret et président de la Communauté d'agglo du Muretain : "Nous allons gagner au moins six mois sur un chantier qui devait faire un an sur la première tranche. Je pense qu'on sera bien en avance sur le calendrier qu'on s'était fixé." Une avance gagnée grâce au travail de nuit des entreprises.

Le maire de Roques, Sylvain Mabire, précise : "Entre Muret et Portet-sur-Garonne, sur la commune de Roques, c'est la phase la plus contraignante et la plus importante. L'autre tranche qui va débuter bientôt, c'est celle qui va relier Roques à la gare de Muret. Et puis, il y aura aussi la partie nord, de Roques jusqu'à Portet."

"Ça va servir à mes enfants"

En attendant la fin des travaux prévue pour septembre 2025, les habitants prennent leur mal en patience. Sylvain relativise : "Si c'est efficace, j'aimerais prendre autre chose que ma voiture pour aller travailler. Un bus qui circule sur une voie dédiée, qui n'est pas pris dans la circulation, c'est plutôt une bonne chose."

C'est aussi comme ça que pense Naïma, qui justifie : "parce que ça va servir à mes enfants pour se déplacer". Ses enfants commencent justement des études supérieures à Toulouse à la rentrée prochaine.

Si on compare avec le train, le trajet depuis la gare de Muret sera quand même plus long : 35 minutes pour aller en bus jusqu'à Basso Cambo contre actuellement vingt minutes jusqu'à Matabiau en train. Cet habitant, Lalin, lui assure qu'il ne prendra pas cette nouvelle ligne : "Moi, je prends le train pour aller à mon travail. On pourrait investir dans ce qui existe et dans des solutions plus robustes plutôt que d'investir massivement sur la route."

Pour André Mandement, la future ligne se veut complémentaire au train. "Il faut une amélioration du service. Ce sur quoi on pêche aujourd'hui, c'est un certain nombre de trains qui sont prévus et qui sont annulés, des trains qui sont complets. C'est à la SNCF de mettre les moyens pour améliorer l'offre."

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