Passer au contenu
Publicité

L'ouverture du trafic ferroviaire à la concurrence en Bourgogne-Franche-Comté, pour les cheminots, c'est non !

Les élus de la région Bourgogne-Franche-Comté sont réunis pendant deux jours en session à Dijon. Parmi les dossiers à l'ordre du jour, il y a l'ouverture à la concurrence des TER. Une ouverture dont les syndicats de cheminots et des associations d'usagers ne veulent pas entendre parler.

Les syndicats de cheminots et des usagers manifestent devant le Conseil Régional à Dijon pour s'opposer à l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire Les syndicats de cheminots et des usagers manifestent devant le Conseil Régional à Dijon pour s'opposer à l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire
Les syndicats de cheminots et des usagers manifestent devant le Conseil Régional à Dijon pour s'opposer à l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire © Radio France - Olivier Estran

Fumigènes et banderoles ! Près d'une centaine de cheminots ont manifesté à la mi-journée ce jeudi 29 juin devant le siège du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté à Dijon à l'occasion d'une session des élus ce jeudi 29 et vendredi 30 juin.

Publicité

Les syndicats de cheminots s'opposent à l'ouverture à la concurrence des lignes TER dans la région. Les élus se penchent en effet sur le sujet. Ils prévoient de confier la ligne Dijon-Nevers à un autre gestionnaire à l'horizon 2027 et d'ici 2032, la région prévoit également de diviser son réseau de Trains Express Régionaux en quatre secteurs, qui seront mis "en délégation de service public". L'objectif pour le conseil régional est d'économiser 30 millions d'euros par an.

Une mesure qui laisse aussi sceptiques les usagers. Des associations d'usagers sont venus soutenir les cheminots à l'occasion de cette manifestation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined