Passer au contenu

Grand Nancy : la mise en service du trolleybus repoussée à l'hiver 2024-2025

Par

Alors que la Métropole du Grand Nancy évoquait une mise en service du trolleybus électrique à l'automne 2024, on parle désormais de l'hiver 2024-2025

La mise en service du trolleybus est repoussée dans le Grand Nancy La mise en service du trolleybus est repoussée dans le Grand Nancy
La mise en service du trolleybus est repoussée dans le Grand Nancy © Radio France - Cédric Lieto

La mise en service du trolleybus électrique dans le Grand Nancy repoussée. La Métropole vient de l'annoncer lors d'une conférence de presse. Il ne faut plus parler de l'automne 2024 mais de l'hiver 2024/2025 pour voir les trolleybus circuler entre Essey-les-Nancy et Brabois à Vandoeuvre.

Selon la Métropole, c'est la conséquence d'un appel d'offres infructueux fin 2023 concernant les lignes aériennes de contact qui permettent d'alimenter les trolleybus en dehors du centre-ville de Nancy. Le Grand Nancy est entré en négociation avec un fabricant mais cela provoque des retards. Toutes les lignes ne seront pas posées avant la fin de l'année 2024.

Il n'était pas question de brûler les étapes et de fonctionner en mode dégradé pour démarrer comme prévu à l'automne, assume Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy : "je privilégie la livraison de la totalité de la flotte et d'équipements sur lesquels les conducteurs auront eu le temps de se former à la précipitation d'un calendrier. Je préfère prendre quelques semaines ou quelques mois de retard pour assurer une mise en service de qualité".

Un premier trolleybus mi-mars

Le premier véhicule devrait être livré mi-mars après son homologation. Keolis devra ensuite organiser la marche à blanc et la formation des conducteurs pour être opérationnel dès que les lignes aériennes seront toutes posées, pas avant la fin 2024.

Au sujet des travaux de voierie, la Métropole assure que les travaux avancent au rythme prévu afin de permettre au réseau de substitution de rouler en site propre à l'automne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined