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L'arrivée du trolleybus, principal chantier de l'année 2024 dans le Grand Nancy

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L'année 2024 sera marquée par l'arrivée du trolleybus dans le Grand Nancy. La métropole est plongée dans les travaux depuis la fin du tram, en mars dernier. Comment le chantier avance-t-il ? France Bleu Sud Lorraine fait le point.

Les travaux du trolley au niveau du viaduc Kennedy à Nancy. Les travaux du trolley au niveau du viaduc Kennedy à Nancy.
Les travaux du trolley au niveau du viaduc Kennedy à Nancy. © Radio France - Isabelle Baudriller

C'est l'événement majeur de cette nouvelle année dans le Grand Nancy : l'arrivée du trolleybus, initialement prévue pour septembre prochain, est désormais annoncée pour "l'automne 2024". Les travaux, lancés en mars dernier après le dernier service du tram, "avancent conformément au planning établi", assure la métropole. Même si les délais sont serrés, avec des "aléas" à gérer.

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Quel calendrier ?

La trêve, entamée le 25 novembre sur l'axe Saint-Jean en concertation avec les commerçants, va se prolonger jusqu'à la fin des soldes. Pendant ce temps, les travaux reprendront dans les secteurs Division de fer et XXème Corps. Les ouvriers entameront mi-janvier l'aménagement de la plateforme le long du boulevard Jean Jaurès, tandis que les travaux réseaux seront lancés sur cette même période à Essey-lès-Nancy et Saint-Max le long du tracé du trolleybus. Les marteaux-piqueurs investiront le Vélodrome, à Vandœuvre-lès-Nancy, "à la fin du premier trimestre."

Concernant la livraison des 21 véhicules, il faut aussi compiler avec le contexte économique et la tension sur les matériaux. Le premier trolleybus est sorti de la ligne de production, il doit encore être homologué par les services de l'Etat. Mais qu'en sera-t-il des derniers ? Le constructeur Hess avait informé la métropole de retard éventuel en septembre dernier.

"La commande passée a été claire pour avoir une flotte pour la rentrée 2024" mais il est "important de rappeler que nous parlons d'un projet d'aménagements et industriel d'envergure, qui nécessite des travaux lourds", temporise le service communication du Grand Nancy. "La première des priorités est d'avoir une plateforme, des aménagements qualitatifs et un véhicule fonctionnels, confortables et sécurisés."

On préfère donc jouer la carte de la sécurité. Tout le monde a en tête le lancement précipité du tram sur pneu, suivi d'une interruption de plusieurs mois. Un scénario qu'on ne veut surtout pas voir reproduire 24 ans plus tard.

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