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Fil bleu : gratuité pour les moins de 11 ans, tarifs inchangés pour les jeunes, pas de coup de pouce pour les autres

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Le syndicat des Mobilités de Touraine a ainsi validé officiellement le souhait de son président Emmanuel Denis. Il a annoncé, ce mercredi 17 avril, la gratuité des transports dans la métropole tourangelle, pour les moins de 11 ans, à partir du 1er août 2024.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Radio France - Romain Dézèque

C'était le 5 avril 2024. Invité de la matinale de France Bleu Touraine, le maire écologiste de Tour,s Emmanuel Denis a annonçait qu'il allait soumettre  la gratuité dans les transports tourangeaux pour les enfants jusqu'à 11 ans au vote du conseil du Syndicat des mobilités de Touraine, (SMT) qui gère le réseau Fil Bleu. Une mesure retenue par les syndicats, mais pour les moins de 11 ans.

Cette gratuité reste la principale nouveauté à retenir de la présentation des évolutions du réseau de transports de la métropole. Une offre qui a pour objectif de développer l'usage des transports chez les plus jeunes, mais aussi d'"encourager les familles à venir faire leur courses en centre-ville", précise Emmanuel Denis.  Pour obtenir cette gratuité, il faudra avoir en main un pass, disponible aussi pour les jeunes touristes et les enfants vivant hors de la métropole de Tours.

Pas de changements de tarifs pour les plus jeunes

En plus de cette gratuité, le syndicat des mobilités a décidé de maintenir les tarifs des abonnements en vigueur pour les étudiants et les moins de 26 ans, qui représentent près de 50 % des usagers Fil Bleu. Un coup de pouce dans une période où l'inflation se fait toujours sentir et qui explique aussi un élargissement de la gamme tarifaire solidaire lié a l'augmentation des minimas sociaux. Ainsi, en plus des deux abonnements existants, un troisième sera également créé, pour un coût de 23 euros par mois. A noter aussi, que les tarifs pour les personnes en situation de handicap restent également inchangés.

Avec ces annonces, Fil Bleu espère multiplier par trois, le nombre de jeunes abonnés dans les prochains mois et surtout les fidéliser, car pour les utilisateurs plus occasionnels, le ticket passera de 1.60 à 1.80 euros à partir du 1er août. Il reste a deux euros à l'achat dans les bus.

En revanche, aucun cadeau n'est fait aux plus de 26 ans et aux détenteurs de l'abonnement classique puisqu'il passera, toujours au 1er août,  de 46 à 49 euros. Le pass des plus de 65 ans augmentera aussi de 29 à 30 euros. Des augmentations inévitables selon le syndicat. En effet, si certains tarifs n'ont pas augmenté depuis 2019, les coûts d'exploitations du réseau Fil Bleu ont explosé avec une hausse de plus de 10 millions en trois ans. La faute à l'inflation qui a provoqué la hausse des prix du carburants et des matériaux. S'ajoute à cela, la hausse des salaires.

Des arrêts à la demande pour lutter contre l'insécurité

Parmi les évolutions du réseau, on peut noter une amélioration apportée sur la desserte Tours Nord/Saint-Cyr-sur-Loire avec la création dans le secteur nord de la métropole de 20 nouveaux arrêts dès la rentrée prochaine, suite à l'évolution de l'habitat dans le secteur. La desserte permettra également de rejoindre plus rapidement les zones commerciales de la Petite Arche et Equatop. Des bus seront également plus nombreux dans le quartier Saint-Symphorien.

Autre nouveauté annoncée pour le 26 août prochain, la création d'une nouvelle ligne de bus de nuit entre la gare et Tours Nord. Des lignes de nuit, où à partir de 22 heures, un arrêt à la demande sera possible. "On pourra s'arrêter sur l'ensemble de l'itinéraire en demandant au conducteur. Cette expérimentation sera ouverte ensuite à toutes les lignes de bus qui circulent la nuit à partir janvier 2025. Cela répond à des demandes, vis à vis de ressentis et de réalité d'insécurité", assure Soazic Le Guen, la directrice du syndicat des mobilités de Touraine.

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