Passer au contenu
Publicité

La CGT d'Indre-et-Loire se dote d'un ancien camion de pompier pour ses manifestations

Par

Pour le défilé du 1er mai, à Tours, la CGT d'Indre-et-Loire va étrenner son nouveau camion de manifestation. Un camion pas comme les autres, car il appartenait aux pompiers.

Le nouveau camion de manifestation de la CGT 37. Le nouveau camion de manifestation de la CGT 37.
Le nouveau camion de manifestation de la CGT 37. © Radio France - Adrien Bossard

Dans les manifestations, il ne va pas passer inaperçu. Et c'est un peu le but. Depuis un mois, la CGT d'Indre-et-Loire s'est dotée d'un ancien camion de pompier. Un équipement que le syndicat va utiliser pour la première fois lors du défilé du 1er mai, à Tours. À quelques heures de la mobilisation, Cyril et Stéphane, deux militants s'affairent pour l'aménager. "On installe les quatre enceintes, plus performantes que les précédentes, et on monte les bacs qui vont servir à mettre drapeaux et chasubles. Pour le frigo, on va verra plus tard, mais il y aura peut-être la place d'en mettre un."

Publicité

Prendre un camion de pompier, un choix pas banal, mais finalement cohérent. "Il est rouge et jaune, donc aux couleurs de la CGT", explique Cyril Bodier, secrétaire départemental du syndicat, qui assure aussi "qu'un camion de pompier a un très bon suivi au niveau de l'entretien du véhicule". Parmi les autres avantages, le mât télescopique et ses projecteurs, qui peuvent monter à 6 mètres de haut, "permettront de faire des actions tôt le matin ou le soir pour être visible". Mais la sirène, pas question de l'utiliser. "Il y a une législation et on ne peut pas faire n'importe quoi. Mais on va essayer de voir avec des copains, qui sont dans l'électronique, s'ils ne peuvent pas nous faire une sirène spéciale CGT", sourit Cyril Bodier.

Philippe Martinez, l'ex-secrétaire général, valide l'idée

Cet achat de 11.000 euros sur le site Leboncoin commence à faire des émules et à créer quelques jalousies du côté des autres unions départementales de la CGT, voire des autres syndicats. "Beaucoup de camarades sont au courant que nous avons ce camion de pompier, poursuit Cyril Bodier. On a un de nos copains qui est allé au congrès de la fédération du transport dernièrement et Philippe Martinez y était. Et quand il a su qu'on avait ça, il a dit : 'C'est une idée géniale, on y avait jamais pensé.'"

La CGT 37 réfléchit maintenant à acheter une ambulance, pour en faire un bureau mobile. Ce qui permettrait de recevoir les salariés devant les entreprises et de tenir des permanences.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined