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Métropole de Tours : on connaît les contours de la Zone à Faibles Emissions mise en place au 1er janvier 2025

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A partir du 1er janvier 2025, la métropole de Tours devra mettre en place sa Zone à Faibles Emissions. Une ZFE qui est un premier levier à la réduction de la pollution et qui se veut assez peu contraignante.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Mourad ALLILI

Si vous n'avez pas encore votre vignette CRIT'Air, demandez là dès maintenant ! Voilà le message envoyé par la métropole de Tours qui présentait, ce vendredi 19 avril, les contours de sa future Zone à Faibles Emissions, prévue au 1er janvier 2025.

La métropole de Tours ne fait que répondre à une obligation législative. Avec la loi Climat et Résilience du 24 août 2021, l'ensemble des collectivités de plus de 150 000 habitants doivent instaurer une ZFE, afin d'améliorer la qualité de l'air en accélérant le renouvellement de véhicules polluants. Ainsi, cette zone s'étendra "sur tout un périmètre compris entre l'autoroute A10, le périphérique de la métropole avec l'avenue du Danemark et le boulevard Abel Gance au Nord, avec l'exclusion de la zone du Menneton et le parc de la Gloriette", précise Christophe Boulanger, conseiller métropolitain. Une zone maillée en limite des parkings relais afin de permettre aux habitants et visiteurs de basculer sur le réseau de transport.

Les contours de la future ZFE
Les contours de la future ZFE - Tours Métropole

Il a fallu un an de travail à la métropole pour déterminer les contours de cette ZFE. Ainsi, seules les véhicules qui disposeront d'une vignette CRIT'Air, de 1 à 5 pourront entrer dans la zone, sans risquer une amende de 135 euros.

En revanche, seront exclus :

- les véhicules légers immatriculés avant le 21/12/1996

- les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30/09/1997

- les poids-lourds, autobus et autocar immatriculés avant le 30/09/2001

Des exceptions

En plus de ces véhicules exclues, il y aura également des exceptions, à savoir les véhicules de secours, les voitures anciennes, les véhicules des commerçants non sédentaires, ou encore les personnes en situation de handicap. Une dérogation devrait être accordée également pour ceux qui auraient besoin de se rendre au CHRU Bretonneau et Clocheville. Au total, près de 6 000 véhicules seront donc interdits à la circulation dans la ZFE sur les 160 000 comptabilisées au sein de la métropole.**

"On n'a pas souhaité être trop contraignant", précise Emmanuel Denis, vice-président aux transports à Tours Métropole. "Cette législation induit des inégalités sociales que l'on ne voulait pas avoir chez nous car cela oblige certains à changer leur véhicule. Et puis cela pouvait créer des difficultés en terme d'activités économique. On a fait en sorte qu'il n'y ait pas ces contraintes là, qui soient ajoutées à cette législation. Pour autant, cette ZFE est un signal fort pour dire qu'il faut améliorer la qualité de l'air dans cette zone. C'est un des leviers, mais on mise plutôt sur l'amélioration de l'offre de transport en commun pour lutter contre l'autosolisme puisque c'est quand même ça qui est le plus gros vecteur de pollution. Ce n'est pas une loi et des dispositions inutiles. Cela va permettre de sensibiliser la population pour réduire la pollution dans notre métropole", précise le maire de Tours.

Une étude réglementaire de la zone reste à mener jusqu'en septembre 2024, avant une concertation publique et la présentation du projet, ce qui pourrait laisser le temps à quelques modifications, notamment pour des ajouts d'exceptions.

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