Passer au contenu

Enfin des travaux pour rendre moins dangereux le passage à niveau du Pilou entre Brive et Malemort

Par

Durant les trois prochains jours, le passage à niveau du Pilou qui marque la limite entre Brive et Malemort sera fermé à la circulation. Idem les nuits des 27 et 28 mai. Le temps d'y installer des feux de signalisation en hauteur pour le rendre plus visible. Moins dangereux donc.

Le passage à niveau du Pilou est situé au carrefour de plusieurs routes et est sur un axe très emprunté entre Malemort et Brive Le passage à niveau du Pilou est situé au carrefour de plusieurs routes et est sur un axe très emprunté entre Malemort et Brive
Le passage à niveau du Pilou est situé au carrefour de plusieurs routes et est sur un axe très emprunté entre Malemort et Brive - ©Google/maps

C'est l'un des passages à niveau parmi les plus dangereux en Corrèze et même de la région. En 2022 notamment, un homme de 76 ans y avait trouvé la mort. Le passage à niveau du Pilou entre Malemort et Brive entre en travaux ce mardi. Des travaux qui auront lieu en deux phases, la première en journée jusqu'à ce jeudi et la seconde durant les nuits uniquement les 27 et 28 mai.

Des feux à près de six mètres de hauteur

C'est un passage à niveau qui est placé dans un endroit compliqué indique Laurent Darthou, le maire de Malemort. "Il est à la jonction de plusieurs routes et en plus nous avons juste à côté une station service où il y a souvent des files d'attente, ce qui n'arrange rien". Des feux de signalisation vont y être rajoutés, dans chaque sens de circulation, pour rendre plus visible l'arrivée d'un train et sa fermeture. "Ils seront installés sur une potence à hauteur de 5,5 mètres" précise David Albouy de SNCF Réseaux qui dirige les travaux. Durant les deux phases de chantier le passage à niveau sera fermé à la circulation totalement. Des déviations seront mises en place.

Faire passer la route en-dessous

"Enfin des travaux" se réjouit Laurent Darthou. Une véritable avancée même si pour le maire de Malemort, il faudra envisager plus encore. "Si on veut aller au bout du bout il faudrait réussir à faire passer cette route sous le passage à niveau". Un chantier cette fois à plusieurs millions d'euros. Laurent Darthou en a conscience en ajoutant toutefois qu'il "ne faut pas laisser tomber les choses. La vie de nos habitants est plus importante que n'importe quoi. Il faudra qu'un jour on y arrive".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined