Passer au contenu

A20 : chantier de consolidation de la falaise de Puyjarrige, circulation restreinte au sud de Brive

Par

Prudence si vous empruntez l'A20 en Corrèze, à compter de ce mardi 2 avril des travaux nécessitent un basculement de chaussée sur plusieurs kilomètres au sud de Brive. La Dirco doit une nouvelle fois intervenir sur la falaise de Puyjarrige, cette fois au niveau de la sortie du tunnel de Noailles.

Le chantier de sécurisation de la falaise de Puyjarrige doit durer un mois (illustration) Le chantier de sécurisation de la falaise de Puyjarrige doit durer un mois (illustration)
Le chantier de sécurisation de la falaise de Puyjarrige doit durer un mois (illustration) © Radio France - Sylvie Duchesne

Ceux qui étaient là il y a presque trois ans se souviennent peut-être de la pagaille et des bouchons monstres en plein été sur l'A20 et les communes traversées par la déviation. Une situation provoquée déjà à l'époque par un chantier de consolidation de la falaise de Puyjarrige.

Aujourd'hui, c'est sur une autre zone, un peu plus au sud de Brive qu'intervient la Direction interdépartementale des routes du Centre Ouest, à la sortie du Tunnel de Noailles. Mais la raison du chantier, elle, reste la même : la roche s'effrite "c'est un peu comme du sucre" explique Cyril Lauquin, responsable du service autoroutier à la Dirco "dès qu'il y a de l'eau qui tombe dessus, à force ça se désagrège, et ça libère des blocs rocheux qu'on ne voit pas initialement".

Des blocs menacent de tomber sur l'A20

Un phénomène d'érosion accéléré par toute l'eau tombée cet hiver. La situation est connue, c'est d'ailleurs pour ça que la falaise est sous étroite surveillance, et que depuis quelques semaines des fragilités plus importes ont été repérées. Des blocs menacent de tomber sur l'A20.

Il faut donc intervenir en urgence et purger la falaise. "Des engins spécialisés, de type grues vont grignoter les matériaux pour qu'ensuite les blocs se fracturent, glissent doucement, et qu'on les évacue" poursuit Cyril Lauquin. Même si les vacances de Pâques commencent à la fin de la semaine pour les Académies de Paris et de Toulouse, la sécurité des usagers est en jeu. Il n'était plus possible d'attendre pour ce chantier.

Basculement de chaussée et circulation sur une voie

À compter de ce mardi, les travaux nécessitent un basculement de chaussée sur plusieurs kilomètres au sud de Brive. Durant tout le mois d'avril, la circulation va se faire sur une seule voie entre l'échangeur 51 (échangeur du Tenchurier) et le Tunnel de Noailles. Les deux voies de l'autoroute pour remonter vers Limoges sont fermées le temps des travaux. L'échangeur 52 (Noailles) reste intégralement ouvert.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined