Passer au contenu

Une retraitée en grève de la faim à Cauterets, la caisse d'assurance retraite lui réclame plus de 9 000 euros

Par

Depuis mardi 9 avril, Andréa Chanay ne s'alimente plus. La Carsat, la caisse d'assurance retraite lui demande de rembourser un trop-perçu de plus de 9 000 euros. Incompréhensible pour cette ancienne commerçante de 81 ans qui touche une petite retraite.

Andréa Chanay ne s'est pas alimentée depuis ce mardi 9 avril Andréa Chanay ne s'est pas alimentée depuis ce mardi 9 avril
Andréa Chanay ne s'est pas alimentée depuis ce mardi 9 avril © Radio France - Shannon Marini

Quatre jours sans manger, "c'est difficile" reconnaît Andréa Chanay, 81 ans, sur les marches de la mairie de Cauterets. Depuis ce mardi 9 avril, elle est en grève de la faim. La Carsat, la caisse d'assurance retraite lui réclame plus de 9 000 euros de trop-perçu.

Prête à aller "jusqu'au bout"

Ce mois-ci, 400 euros de pension n'ont pas été versés à cette ancienne commerçante sur les 846 euros qu'elle touchait jusque-là, pratiquement la moitié de sa toute petite retraite. Alors cette grève, c'est la seule solution qu'elle a trouvée, un cri d'alerte. "Je fais de la survie, je me suis écrasée, mais là c'est trop. J'étais entrain de me laisser mourir, j'ai quand même 81 ans et j'ai galéré. Je ne comprends pas. Le pot de terre contre le pot de fer, c'est affreux."

La mairie de Cauterets la soutient. La Ville a contacté une assistante sociale, la maison France services et même le défenseur des droits. "La Carsat a répondu qu'ils allaient se pencher sur mon dossier. Ils vont m'expliquer qu'ils ont raison peut-être, je n'en sais rien." En attendant, la retraitée se dit prête à aller "jusqu'au bout", en passant ses journées devant l'hôtel de ville, sans manger.

Contactée, la Carsat n'a pas donné suite à nos sollicitations concernant la situation d'Andréa Charnay, les informations d'un assuré étant confidentielles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined