Passer au contenu
Publicité

Les signalements pour harcèlement scolaire en hausse en Béarn et en Bigorre

Par

Les académies de Toulouse et Bordeaux ont signé ce mardi 7 mai avec les procureurs du sud-ouest une convention pour lutter plus efficacement contre le harcèlement scolaire, dont les signalements augmentent en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Julien Barbare

179 signalements pour harcèlement scolaire ont été recensés dans les Pyrénées-Atlantiques depuis la rentrée scolaire. C'est le chiffre communiqué par l'académie de Bordeaux, qui constate qu'il atteint déjà celui de l'an dernier, sur toute l'année scolaire. Nouvelle culture du signalement de ces faits ou augmentation de ce genre de violences, les services de l'Education Nationale et de la Justice se mobilisent pour mieux les gérer.

Publicité

Une convention a été signée en ce sens à Pau ce mardi 7 mai pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire et la collaboration sur ces questions entre les académies et les tribunaux. L'objectif est de permettre à ces acteurs de mieux agir, réagir et échanger en cas de faits de harcèlement scolaire. Ca consiste à mettre par écrit un protocole de ce qu'il convient de faire, et qui il faut contacter également en cas de signalement dans un établissement.

La majorité du harcèlement fondé sur la discrimination

Ces signalements augmentent fait remarquer la rectrice de l'académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure : "à date, nous avons au moins autant de signalement que toute une année scolaire l'année dernière. Dans ce qui nous remonte, il y a environ 15% de situations de cyberharcèlement, autour de 15 à 20% de comportements qui relèvent de violences sexistes et sexuelles mais en réalité la majorité, c'est autour de la différence, qui peut être physique, vestimentaire ou culturelle".

La convention a été signée aussi en présence d'une représentante du recteur de Toulouse, qui fait le même constat dans son académie. Etaient présents aussi les procureurs de Pau, Bayonne, Dax, ainsi que la procureure de Tarbes à distance en visio.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined