Passer au contenu
Publicité

Un boulanger de Citers va représenter la Franche-Comté au concours national de la meilleure baguette

Pour la 10ème année, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française organise le concours de la meilleure baguette tradition à Paris. Pour représenter la Franche-Comté, c'est un Haut-Saônois qui a été choisi. Il s'appelle Nicolas Ledoux, boulanger à Citers.

Nicolas Ledoux, boulanger à Citers en Haute-Saône, va représenter la Franche-Comté au concours national de la meilleure baguette tradition Nicolas Ledoux, boulanger à Citers en Haute-Saône, va représenter la Franche-Comté au concours national de la meilleure baguette tradition
Nicolas Ledoux, boulanger à Citers en Haute-Saône, va représenter la Franche-Comté au concours national de la meilleure baguette tradition © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Il a réussi les phases de sélection haut la main ! Nicolas Ledoux, boulanger à Citers en Haute-Saône a été choisi parmi 12 candidats pour représenter la Franche-Comté au concours nationale de la meilleure baguette tradition, organisé sur le parvis Notre-Dame à Paris du 12 au 15 mai par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Un honneur et une grande fierté pour le Haut-Saônois, soutenu par ses proches et ses fidèles clients.

Publicité

Un concours exigeant...

22 boulangers ont été retenus pour participer à cette 10ème édition du concours. Les épreuves vont se dérouler en deux temps. Les candidats sont divisés en deux groupes de 11. Le premier groupe a six heures pour confectionner 20 baguettes entre dimanche et lundi. Le second groupe disputera la même épreuve le lundi et mardi. À l'issu de cette première phase, 3 boulangers sont retenus dans chaque groupe. Les 6 boulangers sélectionnés s'affronteront au cours d'une finale, organisée le mercredi 15 mai. Pour la finale, ce n'est pas 20... mais bien 40 baguettes qu'il faut présenter au jury. À 18h, le nom du grand gagnant sera dévoilé.

Nicolas Ledoux le reconnaît, les critères à respecter sont assez strictes. "La taille se la baguette doit être comprise entre 50 et 52 centimètres. Le poids compte aussi, la baguette doit peser entre 250 et 262 grammes. On doit ensuite avoir cinq coups de lame sur les traditions. Ce qui va vraiment nous différencier ensuite, c'est la mie, la croûte et le goût en général."

… et quelque peu stressant !

"Je pense que je peux y arriver ! J'ai travaillé dur pour ça, je me suis beaucoup entraîné. Ce qui me stresse, c'est que le concours se déroule en public, sur le parvis Notre-Dame à Paris. On vous nous regarder faire... ça peut être un peu déstabilisant je pense. Et puis, je vais travailler des matières que je ne connais pas, toutes les farines ne sont pas les mêmes. Pareil pour le matériel... mais j'y crois ! J'espère bien faire briller la Haute-Saône à Paris."

Nicolas Ledoux peut compter sur le soutien de ses clients, très heureux pour lui et surtout confiants. Le boulanger sera accompagné de sa femme et leur fille qui croient et espèrent, comme France Bleu Besançon, en ses chances de l'emporter !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined