Passer au contenu

Restauration : les Grands Buffets de Narbonne restent finalement à Narbonne

Les Grands Buffets ne partiront pas de Narbonne (Aude). Fin de suspense, le propriétaire de l'institution gastronomique et le maire ont trouvé un accord. Il y a deux ans, le patron avait menacé de déménager après des désaccords avec les politiques locaux.

Les Grands Buffets de Narbonne reçoivent 360.000 clients chaque année. Les Grands Buffets de Narbonne reçoivent 360.000 clients chaque année.
Les Grands Buffets de Narbonne reçoivent 360.000 clients chaque année. © Radio France - Suzanne Shojaei

Depuis 1989, c'est une institution dans l'Aude et dans toute l'Occitanie, et le plus grand espace gastronomique de France. En juillet 2022, le propriétaire des Grands Buffets de Narbonne annonçait son intention de déménagerMotifs : le bâtiment est vieillissant, le loyer est excessif et le quartier n'est pas assez bien entretenu.

Béziers, Carcassonne, Perpignan s'étaient portées candidates pour recevoir ce mastodonte du tourisme.

Finalement, ce 29 mars 2024, le maire de Narbonne, Bertrand Malquier, et le patron de l'établissement, Louis Privat, publient une vidéo Facebook où ils mettent fin aux rumeurs : les Grands Buffets de Narbonne resteront à Narbonne.

Un nouveau grand projet

Le maire DVD de Narbonne affirme avoir mis en phase la "nécessaire modernisation et transformation de l'espace de Liberté", autour du restaurant. L'élu annonce aussi l'ouverture prochaine du "premier équipement touristique d'Occitanie avec 800.000 visiteurs par an", et le propriétaire Louis Privat appuie ce projet. Des détails seront donnés la semaine prochaine. Le Grand Narbonne possède l'espace de Liberté qui abrite les Grands Buffets.

Les Grands Buffets, qui proposent un prix unique de 57,90 euros, détient le record Guinness du plus grand plateau de fromages du monde, avec plus de 110 références. Il est aussi réputé pour son canard au sang, ses grands plateaux de fruits de mer, ses classiques de la cuisine française et ses 50 desserts maison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined