Passer au contenu
Publicité

Route d'Occitanie : Michael Woods et Chris Froome annoncés, incertitude pour Thibaut Pinot

Par

Le tenant du titre en Occitanie et le quadruple vainqueur du Tour de France devraient participer à la prochaine Route d'Occitanie (15-18 juin). Quant à la participation de Thibaut Pinot, elle dépend de son implication ou non dans la prochaine Grande Boucle.

Michael Woods (à gauche) et Chris Froome (à droite) devraient sauf imprévu être présents sur la Route d'Occitanie. Michael Woods (à gauche) et Chris Froome (à droite) devraient sauf imprévu être présents sur la Route d'Occitanie.
Michael Woods (à gauche) et Chris Froome (à droite) devraient sauf imprévu être présents sur la Route d'Occitanie. © Maxppp - DAVID STOCKMAN

Dans une semaine, top départ de la 47e Route d'Occitanie, depuis Narbonne (Aude). Un avant-goût du Tour de France à vivre sur France Bleu à partir du 15 juin. Si le parcours est connu depuis quelques semaines, les coureurs participants ne le sont pas encore. Même s'il peut y avoir des changements jusqu'à 48 heures avant le départ, France Bleu Occitanie vous révèle quels seront les présents... et les absents.

Publicité

Woods, Froome, Bouhanni...

D'abord, Michael Woods sera là. Le Canadien de l'équipe Israel-Premier Tech, triomphant en 2022 avec une belle victoire aux Angles, revient défendre son titre. Pour ça, il sera accompagné d'un certain Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France !

Il y aura aussi Benoît Cosnefroy, le puncheur français qui a gagné à Rocamadour il y a trois ans. Chez AG2R-Citroën Cosnefroy devrait être accompagné de l'Italien Andrea Vendrame, qui a gagné à Lacaune en 2021. Présent aussi Ivan Sosa, le Colombien de la Movistar qui avait été le plus fort à l'Hospice de France en 2019, devant Alejandro Valverde et Rigoberto Uran.

À signaler aussi le grand retour de Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic). Le sprinteur français court après une victoire depuis plusieurs mois. Sur la Route d'Occitanie, il s'était imposé à Carmaux en 2018 devant Christophe Laporte, dans un sprint à couper au couteau avec son coéquipier de l'époque. Bouhanni pourrait être accompagné par Elie Gesbert, candidat au classement général.

Thibaut Pinot ou pas ?

Grande incertitude sur la participation de Thibaut Pinot (Groupama FDJ). Annoncé dans un premier temps, le meilleur grimpeur du Tour d'Italie pourrait finalement enchaîner avec le Tour de France. À ce moment-là, il ne viendrait pas en Occitanie, mais privilégierait les championnats de France avant de se lancer sur la Grande Boucle, sa dernière avant la retraite.

Pour Pinot, l'hypothèse Tour semble de plus en plus tenir la route. Sachant que son patron Christian Prudhomme lui a clairement fait un appel du pied sur France Bleu au mois de mai.

Bruno Armirail a aussi été évoqué comme participant, après avoir porté trois jours le maillot rose sur le Giro. Mais le Bigourdan devrait être absent, pour se concentrer sur le championnat de France du contre-la-montre. Dans cette discipline, il est champion en titre et porte le maillot tricolore depuis l'an dernier.

Peu d'Occitans dans le peloton

Côté régionaux, le Commingeois Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) ne sera finalement pas là, alors qu'il aurait dû. Après avoir lourdement chuté sur le Giro, puis abandonné, il a enchaîné avec un virus, et remonte tout doucement la pente. Mais pas suffisamment pour venir avec des ambitions en Occitanie.

Pas d'Anthony Perez non plus, le Toulousain est sur le Critérium du Dauphiné. Quant à Lilian Calmejane son équipe n'est pas retenue sur la Route d'Occitanie. Le Tarnais sera sur le Tour de Suisse.

Seul régional : Simon Carr, (EF Education - EasyPost), le franco-britannique de Limoux dans l'Aude.

Publicité

undefined