Passer au contenu
Publicité

Les escapades de Mika - le pic de Nore

Par

Une randonnée très agréable de 12km 4h pour 500m de dénivelé au départ du Lac de Pradelles-Cabardès menant au Pic de Nore, plus haut sommet de la Montagne Noire et son 360° époustouflant allant de l'Hérault au Tarn en passant par l'Aude, les Pyrénées Orientales, l'Ariège et la Haute Garonne.

La carte de l'itinéraire

itinéraire randonnée Pic de Nole

Les étapes de la  randonnée

• Se garer sur le parking du camping du Lac de Paradelles.
  • Rejoindre le Lac, et longer ce dernier en rive Sud jusqu'à rejoindre le GR® 36.
  • Prendre le GR® 36 sur la gauche et rejoindre la route D112.
  • Monter dans le village de Pradelles, dépasser l'église (inscrite aux Monuments Historiques) et prendre le GR® 36 sur la droite. Plus haut, rester sur le balisage Rouge et Blanc en prenant à droite à l'intersection.
  • Traverser le Rec de Cuin et monter progressivement jusqu'à atteindre le Roquo d'Astié.
  • Profiter du magnifique panorama qui s'offre à vous et continuer à monter jusqu'à la route D87.
  • Traverser la route pour prendre le sentier en face et plus loin, couper une nouvelle fois la D87 en prenant le sentier qui monte jusqu'au Pic de Nore.
  • Somptueux panorama à 360° avec des tables d'orientation vous indiquant les sommets visibles. Prendre le petit sentier (non balisé) qui descend au niveau de la 1re table d'orientation. Vous retrouvez la route D87.
  • Traverser la route et prendre la piste qui part complètement à droite (toujours pas de balisage, mais l'itinéraire est évident). Plus loin, rejoindre une piste.
  • Prendre cette dernière sur la droite jusqu'à ce qu'elle se termine (le balisage Jaune fait son apparition).
  • Descendre quelques mètres avant de prendre le sentier sur la droite. Suivre l'itinéraire de la Cabane d'Hélène qui vous conduit, plus loin à une intersection.
  • Laisser l'itinéraire Menhir partir en face afin de prendre celui de la Cabane d'Hélène sur la gauche. Après une centaine de mètres de dénivelé en descente plein Sud, vous rejoignez la Cabane d'Hélène.
  • Continuer de descendre et retrouver la route D87 que vous prendrez sur la droite. Poursuivre environ 250 m avant d'arriver à un croisement.
  • Prendre complètement à gauche par Côte de Pech. Retrouver l'église et regagner la route D112.
  • Cette fois-ci, prendre la route à gauche sur quelque mètres avant de prendre la route à droite qui devient piste quelques mètres après. Vous êtes de nouveau sur le GR® 36. Dépasser l'Ancienne Glacière avant de prendre la piste à droite, à l'intersection. Traverser l'Arnette et poursuivre sur le GR® 36 jusqu'à retrouver la toute première intersection.
  • Il ne vous reste plus qu'à longer de nouveau le Lac afin de terminer votre randonnée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.