Passer au contenu

Pâques : 13.500 forces de l'ordre déployées devant 4350 lieux de culte, annonce Gérald Darmanin

Par
  • France Bleu

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur était en déplacement dimanche matin à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, dans l'Oise. Il a détaillé le déploiement des forces de l'ordre près des lieux de cultes lors du week-end pascal et est également revenu sur la menace terroriste.

Gérald Damanin, en déplacement à Pontoise le dimanche 31 mars 2024 Gérald Damanin, en déplacement à Pontoise le dimanche 31 mars 2024
Gérald Damanin, en déplacement à Pontoise le dimanche 31 mars 2024 © AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT

"Il y a 13 500 policiers, gendarmes et militaires de Sentinelle qui sont déployés ce matin (dimanche) sur 4 350 lieux de cultes chrétiens, protestants et catholiques partout en France", annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis Pontoise (Val-d'Oise) en ce dimanche de Pâques.

Permettre la liberté de culte

Dans un contexte de niveau "très élevé" de la menace terroriste, "les forces de l'ordre sont présentes partout sur le territoire national pour protéger les offices", déclare le ministre. "Le terrorisme peut frapper dans n'importe quel endroit en France et on sait que les chrétiens ont déjà été largement touchés, je pense à ce qui s'est passé à Nice il y a quelques mois", poursuit-il.

"La présence systématique des forces de l'ordre, des militaires de sentinelles et des polices municipales est très importante pour sécuriser des offices qui permettent la liberté de culte", ajoute le ministre de l'Intérieur qui redit "à tous les chrétiens de France" ses "vœux" pour un "week-end pascal réussi".

L'interpellation d'une "personne qui allait manifestement passer à l'acte"

Par ailleurs, Gérald Darmanin a annoncé dimanche l'interpellation d'une "personne qui allait manifestement passer à l'acte contre un édifice religieux et toucher des chrétiens". Le ministre de l'Intérieur ne précise pas la date de l'interpellation. "La menace terroriste est très élevée en Occident en général, en Europe et bien sûr en France", a redit le ministre de l'Intérieur ce dimanche devant une église de Pontoise (Val-d'Oise). "Nous déjouons grâce au travail des policiers, gendarmes et nos services de renseignement, beaucoup d'attentats", a-t-il assuré.

Il y a une semaine, le Premier ministre a annoncé  le relèvement en France du plan Vigipirate à son plus haut niveau, le niveau "urgence attentat"', à la suite de l'attaque le 22 mars dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou, revendiquée par le groupe État islamique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined