Passer au contenu
Publicité

Après l'attentat près de Moscou, le plan Vigipirate rehaussé à son niveau le plus élevé en France

Par
  • France Bleu

Le Premier ministre a annoncé dimanche soir le relèvement en France du plan Vigipirate à son plus haut niveau, le niveau "urgence attentat"', à la suite de l'attaque dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou vendredi, revendiquée par le groupe État islamique.

Une patrouille Vigipirate en gare d'Austerlitz à Paris, février 2024 Une patrouille Vigipirate en gare d'Austerlitz à Paris, février 2024
Une patrouille Vigipirate en gare d'Austerlitz à Paris, février 2024 © Maxppp - Vincent Isore

Le gouvernement rehausse le niveau Vigipirate à "urgence attentat", son niveau le plus élevé, après l'attaque à Moscou. Le Premier ministre Gabriel Attal l'a annoncé dimanche soir, sur le réseau social X, à l'issue d'un conseil de défense à l'Élysée.

Publicité

L'attaque d'une salle de concert, le Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou vendredi soir, a fait selon un dernier bilan 137 morts et 182 blessés. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste État islamique.

"La revendication de l'attentat de Moscou provient de l'État islamique au Khorassan. Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d'attentats récents déjoués dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne et la France", a précisé Matignon.

Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer ce lundi matin une réunion associant l'ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 ("sécurité renforcée - risque attentat") en janvier.

Les trois niveaux du plan Vigipirate
Les trois niveaux du plan Vigipirate © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined