Passer au contenu

Nord Pas-de-Calais : à quoi s'attendre pour la cinquième journée de grève contre la réforme des retraites ?

Par

Une cinquième journée de grève nationale a lieu ce jeudi 16 février contre la réforme des retraites. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les transports devraient être moins perturbés que lors des mobilisations précédentes. On fait le point.

C'est la cinquième journée de mobilisation nationale de l'intersyndicale en un mois. C'est la cinquième journée de mobilisation nationale de l'intersyndicale en un mois.
C'est la cinquième journée de mobilisation nationale de l'intersyndicale en un mois. © Maxppp - Ketty BEYONDAS

Alors que l'Assemblée nationale examine le troisième article de la réforme des retraites, les syndicats continuent leur mobilisation contre ce texte. Ils organisent ce jeudi la cinquième journée de mobilisation, notamment contre le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Plusieurs manifestations prévues dans le Nord Pas-de-Calais

Plusieurs défilés sont prévus dans la région ce jeudi matin et après-midi. Après la forte affluence dans les rues samedi dernier, les syndicats espèrent mobiliser autant si ce n'est plus, même s'ils savent que les vacances scolaires risquent de réduire le nombre de manifestants.

  • Calais : le rendez-vous est donné à 9h30 sur la place d'Armes.
  • Boulogne-sur-Mer : le rendez-vous est donné à 9h30 au départ de la Chambre de commerce
  • Arras : le rendez-vous est donné à 9h30 sur la place d'Armes.
  • Douai : les manifestants partiront à 10h de la place Carnot
  • Valenciennes : le cortège partira à 10h de la place d'Armes.
  • Saint-Omer : une manifestation est prévue à 14h sur la rocade, qui pourrait donc être bloquée pendant plusieurs heures.
  • Dunkerque : le rassemblement est prévu à 14h30 sur la place de la gare.
  • Lille : la plus grosse manifestation de la région partira, comme les quatre fois précédentes, de la Porte de Paris à 14h30.

Des membres de la CFDT distribueront également des tracts contre la réforme dès jeudi matin, à 6h30, rue des Sapins dans la zone industrielle de Lesquin. Ils appellent notamment à bloquer le pays le 7 mars prochain pour accélérer le mouvement de contestation.

Peu de perturbations dans les transports

Les perturbations les plus importantes sont celles sur le réseau des TER Hauts-de-France avec un train sur trois en circulation jeudi. En revanche, le trafic des TGV sera quasiment normal sur l'axe Nord selon la SNCF, tout comme le trafic des Eurostar et des Thalys.

Le trafic ne sera pas perturbé en revanche dans les transports en commun de la métropole lilloise. Les lignes de tramway et de bus fonctionneront aussi presque correctement sur le réseau Transvilles dans le Valenciennois. Quelques départs seront toutefois supprimés sur les lignes de bus 1 et 2.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined