Passer au contenu
Publicité

Les grands chantiers de 2016 dans le Loiret

Par

2016 sera l'année des grands équipements à ouvrir, à construire ou à enterrer ! Dans le Loiret, certains grands projets sont sur les rails comme Interives, le Lab'O, Ikea. D'autres sont toujours en discussion comme la grande salle de sports à Orléans ou l'agrandissement de la salle Albert Auger.

Les travaux d'Ikea seront terminés à l'été 2016 à Ardon
Les travaux d'Ikea seront terminés à l'été 2016 à Ardon - Stéphane Barbereau

Le nouveau quartier d'affaires interives

Situé à 80% sur le territoire de Fleury les Aubrais et à 20% sur Orléans, le futur quartier Interives s’étend sur 110 hectares le long de la voie ferrée, depuis la station de tramway Libération à Orléans et jusqu’au stade la Vallée à Fleury les Aubrais. Il doit être composé à terme d’environ 350 000 m2 de bureaux, de 3 000 logements, de commerces, d’équipements publics et d’espaces verts. Les travaux débuteront en 2016 sur 6 hectares pour s’achever en 2020-2022. Le franchissement de la voie ferrée se fera par un télécabine urbain qui reliera le quartier Interives à la gare de Fleury les Aubrais en 2018.

Publicité
Interives présentation 3D

A Fleury les Aubrais, l'agrandissement de la salle Albert Auger verra-t-il le jour ?

Cela fait partie des projets qui pourraient soit voir le jour, soit enterrer ... L' agrandissement de l'antre des handballeuses, les Panthères, est à l'ordre du jour. Le président du club veut le faire passer à 2 000 places pour continuer à faire progresser son équipe et attirer les partenaires et les supporters en plus grand nombre.** Une première estimation évoquait 2 millions d'euros mais le montant du projet pourrait avoir été sous-estimé. **La maire Marie-Agnès Linguet est réservée, elle promet une décision définitive avant la fin du mois de janvier 2016. Elle est prête à monter la subvention de la commune jusqu'à 800 000 euros. Dans un premier temps, c'était 500 000 euros.

Les Panthères dans leur salle vétuste Albert Auger
Les Panthères dans leur salle vétuste Albert Auger - Ian Harris FLHB

Ikea devrait ouvrir l'été prochain. 

L' ouverture sans doute la plus attendue cette année, ce sera Ikea, cet été, probablement en août, à Ardon. L' enseigne suédoise sera située en face de l'hôpital de la source. Les travaux sont déjà bien avancés.

Les travaux d'Ikea sont déjà bien avancés
Les travaux d'Ikea sont déjà bien avancés - Stéphane Barbereau

Le maire d'Orléans veut une grande salle de sport de 8000 places

C'est le projet du maire Olivier Carré. Les mois à venir seront décisifs sur le projet de grande salle de sport de 8 000 places à Orléans. Elle serait construite juste à côté du Zénith et du parc des expositions totalement refait. C'est un projet à 100 millions d'euros, des études viennent d'être lancées : 40 millions pour le parc des expositions, 40 millions pour la salle de sports et 20 millions pour les aménagements et infrastructures extérieures.

Orléans à la pointe du numérique avec le Lab'O

A ouvrir en 2016, à Orléans, le Lab'O, sur les bords de Loire, à la place de l'ancienne usine Famar. Les premières entreprises de nouvelles technologies entreront dans les murs au printemps :** pépinière d'entreprises, start-up, web school. **Tout ce qui tourne autour du numérique a vocation à s'y installer.

Le Lab’O, incubateur numérique à Orléans accueillera en 2016 des entreprises
Le Lab’O, incubateur numérique à Orléans accueillera en 2016 des entreprises - agglomération orléans

D'autres chantiers à Orléans et Montargis

A construire toujours à Orléans, cette année marquera le début du chantier du grand équipement sportif et culturel de l'Argonne. On y fera du basket, du handball, du volley, du fitness mais aussi de la musique. Cela coûte près de 11 millions d'euros, l'ouverture est prévue fin 2017.

A Montargis, on finira à la fin de l'année la rénovation du musée Girodet et la mairie espère enfin pouvoir racheter à l'Etat l'ancienne caserne Gudin pour y faire des logements ou encore un centre de conférence.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined