Passer au contenu

Les atteintes à la laïcité à l'école : "Attention aux amalgames", alerte un professeur de Perpignan

Par

Alors que le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé ses chiffres de signalements d'atteintes à la laïcité à l'école, Marc Anglaret, professeur de philosophie au lycée Arago à Perpignan, préfère apporter des nuances sur ces chiffres ce vendredi sur France Bleu Roussillon.

Depuis la rentrée de septembre, 313 signalements ont été remontés au ministère de l'Éducation, concernant des atteintes à la laïcité dans les écoles, collèges et lycée de France. Un chiffre en augmentation, selon le ministère, par rapport à la même période l'année dernière. 

Mais pour Marc Anglaret, il faut nuancer ces chiffres : "Tant que l'on a pas un recul de plusieurs années, je ne suis pas inquiet", assure ce professeur de philosophie au lycée Arago, à Perpignan. "Je ne pense pas que cela soit un phénomène qui prenne de l'ampleur, ce qui est vrai, par contre, c'est qu'on en parle beaucoup", regrette-t-il. 

Il alerte aussi sur les amalgames qui peuvent être faits par rapport à ces atteintes (la plupart portent sur des ports de vêtements religieux) : "Quand on parle, dans un même sujet, de l'assassinat de Samuel Paty et de vêtements à l'école, on a tendance à voir que mettre un voile à l'école, c'est déjà faire un pas vers le terrorisme"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined