Passer au contenu
Publicité

À Perpignan, qui sont les 160 étudiants sélectionnés par l'École 42 ?

Par

La nouvelle école de programmation informatique de Perpignan, l'École 42, vient de terminer ses sélections. 160 étudiants ont été retenus : le plus jeune a 17 ans et le plus âgé 56. Certains viennent aussi de très loin. L'école ouvre le 1er février 2023.

Dans les locaux de l'École 42 de Perpignan, dans le bâtiment des Dames de France. Dans les locaux de l'École 42 de Perpignan, dans le bâtiment des Dames de France.
Dans les locaux de l'École 42 de Perpignan, dans le bâtiment des Dames de France. © Radio France - Suzanne Shojaei

Ils étaient plus de 3.000 candidats au départ, 160 ont désormais été sélectionnés. À Perpignan, l'École 42, la nouvelle école de programmation informatique vient de franchir une étape importante : constituer sa première promotion d'étudiants. "Nous avons retenu 160 personnes, c'est dix de plus que prévu, mais on s'est refusé de laisser certains profils sur la touche. Du coup, on a crée dix postes supplémentaires," sourit Géro Vigney, le directeur de l'école installée place Catalogne, dans le bâtiment des Dames de France.

Publicité

Et difficile de dégager un portrait-robot de l'étudiant-type de cette École 42. "Notre étudiant le plus jeune a 17 ans, le plus âgé a 56 ans, poursuit Géro Vigney. Nous avons des étudiants sans aucun diplôme et d'autres qui ont le niveau Math sup, Math spé". Le campus accueillera aussi des étrangers : des Allemands, Ukrainiens, Australiens, Béninois ont été sélectionnés.

Peu d'étudiantes

Mais si les parcours sont différents, le campus sera tout de même très masculin. "Seulement 20% de nos étudiants sont des étudiantes. C'est extrêmement faible. Malgré tout, c'est un chiffre qui est relativement important par rapport à d'autres écoles de la Tech. On parle de filières mal connues du public féminin, un petit peu comme le bâtiment. C'est une grosse erreur : les premiers programmeurs informatiques étaient des programmeuses."

Les 160 étudiants se mettront au travail le 1er février prochain. Durant leur formation de trois ans, les élèves ne croiseront aucun enseignant. "Y a pas de cours, pas de classes. Les étudiants travaillent entre eux, sous forme de projets", rappelle Géro Vigney.

De nouvelles sélections sont prévues à partir de juillet 2023, pour une rentrée en octobre. L'École 42 de Perpignan est gratuite. Il s'agit de la 7e de France. Ce réseau est financé par le milliardaire Xavier Niel, patron notamment de Free.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined