Passer au contenu

Le portrait de Benjamin Franklin sur le billet de 100 dollars vient de Carpentras

Par

Le musée-bibliothèque Inguimbertine de Carpentras (Vaucluse) expose une estampe de Joseph Duplessis. Ce portrait de Benjamin Franklin figure au centre des billets de 100 dollars et dans le bureau ovale de la Maison Blanche.

Portrait de Benjamin Franklin sur des billets de 100 dollars (illustration) Portrait de Benjamin Franklin sur des billets de 100 dollars (illustration)
Portrait de Benjamin Franklin sur des billets de 100 dollars (illustration) © Maxppp - RAFAEL BEN ARI/WOSTOK PRESS

"Nous sommes dans la galerie des Beaux-Arts face au portrait de Duplessis et nous allons sortir des dollars américains". Jean-Yves Baudouy, le directeur du musée de l'Inguimbertine à Carpentras s'enthousiasme : "Les billets de 100 dollars sont presque fabriqués en France et à Carpentras en particulier, parce qu'ils présentent en leur centre l'effigie de Benjamin Franklin, un des pères de la nation américaine. Il a été peint par un Carpentrassien célèbre, Joseph-Siffredi Duplessis. Il était portraitiste de la cour de Louis XVI et il a peint le célèbre portrait du roi qu’on retrouve dans tous nos livres d’histoire. Depuis 1927, les deux portraits de Benjamin Franklin sont reproduits sur les billets de 100 dollars. L’œuvre du peintre de Carpentras circule tous les jours sur les billets de 100 dollars partout dans le monde."

"On peut penser que tous les matins, Joe Biden admire une œuvre d'art de Carpentras au travers de Benjamin Franklin"

Joseph Duplessis a réalisé deux portraits de Benjamin Franklin lorsqu'il était ambassadeur des États-Unis en France. Il plaidait le soutien de la France dans la guerre d'indépendance américaine. Jean-Yves Baudouy, le directeur du musée de l'Inguimbertine à Carpentras souligne que "le plus célèbre portrait est au Metropolitan Museum de New York. L'autre portrait se trouve dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington."

"Joseph-Siffredi Duplessis mène une carrière à Paris, à Versailles mais il est toujours resté attaché à Carpentras, sa ville natale, précise Jean-Yves Baudouy. Sur son lit de mort, il demande à son épouse de donner ses tableaux à la bibliothèque de Carpentras. Benjamin Franklin aussi s'inscrit dans cette tradition des Lumières du XVIIIᵉ siècle. Il a été un des promoteurs des bibliothèques publiques aux États-Unis. À l'exemple de ce qu'a fait Inguimbert à Carpentras."

L'Inguimbertine ouvre au public samedi. C'est la seule bibliothèque-musée de France. La partie musée sera inaugurée ce vendredi dans l'ancien Hôtel Dieu de Carpentras. C'est l'évêque Monseigneur d'Inguimbert qui est à l'origine de cette collection de 250.000 volumes, un millier de tableau et 1.500 œuvres d'art.

Toute la semaine, France Bleu Vaucluse vous propose de découvrir quelques pépites de l'Inguimbertine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined