Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Visite en avant-première du musée de l'Inguimbertine à Carpentras

Par

Avant son ouverture au public le 20 avril prochain, France Bleu Vaucluse a pu visiter le musée de l'Inguimbertine dans l'Hôtel-Dieu de Carpentras (Vaucluse).

L'Hôtel-Dieu de Carpentras deviendra le 19 avril prochain un véritable pôle culturel. Si la bibliothèque est déjà bien connue des habitants et des élèves, le futur musée de l'Inguimbertine au premier étage du bâtiment n'a pas encore révélé ses secrets. Tout est prêt ou presque. Quelques 800 objets y sont présentés , soit seulement 10% de la collection, sur 1.800 mètres carrés. Tout au long des trois sections, l'histoire du Comtat Venaissin est notamment relatée au travers des diverses œuvres.

Publicité

L'inauguration de ce musée est l'aboutissement de 15 années de projet et de travaux. Pour cela, il a fallu déplacer le fonds précieux de l'Inguimbertine de l'ancienne bibliothèque, boulevard Albin Durand jusqu'à l'Hôtel-Dieu. L'ensemble des œuvres exposées ont été rénovées. "Je suis très fier de travailler sur un tel projet. On en vit qu'un dans sa carrière de ce type. Au niveau régional, ce musée ici à Carpentras est absolument exceptionnel", raconte Jean-Yves Baudouy le directeur des collections.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined