Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Une inestimable bande dessinée médiévale en provençal à feuilleter à l'Inguimbertine à Carpentras

- Mis à jour le
Par

Les étagères du musée-bibliothèque Inguimbertine à Carpentras conservent une œuvre majeure : un traité de bornage et arpentage rédigé en provençal en 1405. L'ouvrage est magnifiquement illustré.

L'Inquimbertine conserve à Carpentras le traité d’arpentage de Bertrand Boysset (1405) et ses magnifiques illustrations L'Inquimbertine conserve à Carpentras le traité d’arpentage de Bertrand Boysset (1405) et ses magnifiques illustrations
L'Inquimbertine conserve à Carpentras le traité d’arpentage de Bertrand Boysset (1405) et ses magnifiques illustrations - Ville de Carpentras, bibliothèque-musée Inguimbertine, cliché Bruno Preschesmisky

Le livre est manipulé avec d’infimes précautions par Jean-Yves Baudouy, le directeur du musée de l'Inguimbertine à Carpentras s’émerveille des illustrations : "c’est une véritable bande dessinée. Le manuscrit de 1405 est abondamment illustré par de petits dessins naïfs complétant efficacement le texte. Ce ne sont pas que des illustrations géométriques. Bertrand Boysset met en scène des arpenteurs, des chevaliers, des propriétaires terriens. Il donne à voir le quotidien de l’arpentage.

Publicité

Ce qui est très original dans ce manuscrit, c’est qu’il représente le monde terrestre et le monde céleste avec les différentes planètes. En 1405, on ne connaissait que trois continents et on considérait que la terre était plate. La terre est donc représentée comme un disque, divisé en trois avec un T au milieu pour les Trois continents. Le manuscrit propose aussi des informations sur l’astronomie, avec de nombreuses représentations du cosmos. C’est l’état de la connaissance du monde au XVe siècle".

Méthode pédagogique… médiévale

L’ouvrage écrit en 1405, en provençal par Bertrand Boysset, bourgeois d’Arles évoque aussi des procédés de l’époque pour enseigner l’art d’arpenter. "Je vais vous lire un extrait" propose Jean-Yves Baudouy, le directeur du musée de l'Inguimbertine à Carpentras : "quand tu auras implanté termes et agachons où que ce soit, arrange-toi si possible pour qu'il y ait avec toi des enfants.

Montre-leur comment on plante les termes, l'emplacement où l'on pose les champs, où se situe la terre. Donne alors un soufflet à chacun des enfants, afin que quand ils seront vieux, ils se souviennent des termes et des champs qu'ils auront vu planter. Un soufflet, c’est une gifle. C’était la pédagogie médiévale".

"C'est notre œuvre majeure" s'enorgueillit  Jean-Yves Baudouy, le directeur du musée de l'Inguimbertine à Carpentras "mais nous la prêtons régulièrement dans le monde entier à des chercheurs. Ce manuscrit en deux volumes était dernièrement examiné par des chercheurs à Cologne (Allemagne)".

L'Inguimbertine ouvre au public samedi. C'est la seule bibliothèque musée de France. La partie musée sera inaugurée vendredi dans l'ancien Hôtel Dieu de Carpentras. C'est l'évêque Monseigneur d'Inguimbert qui est à l'origine de cette collection de 250.000 volumes, un millier de tableaux et 1.500 œuvres d'art. Toute la semaine, France Bleu Vaucluse vous propose de découvrir quelques pépites de l'Inguimbertine.

loading
Traité d'arpentage, par Arnaud de Villeneuve, copie de Bertran Boysset (1405).
Traité d'arpentage, par Arnaud de Villeneuve, copie de Bertran Boysset (1405). - Ville de Carpentras, bibliothèque-musée Inguimbertine,
Traité d'arpentage, par Arnaud de Villeneuve, copie de Bertran Boysset (1405).
Traité d'arpentage, par Arnaud de Villeneuve, copie de Bertran Boysset (1405). - Ville de Carpentras, bibliothèque-musée Inguimbertine
Traité d'arpentage, par Arnaud de Villeneuve, copie de Bertran Boysset (1405).
Traité d'arpentage, par Arnaud de Villeneuve, copie de Bertran Boysset (1405). - Ville de Carpentras, bibliothèque-musée Inguimbertine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined