Passer au contenu

PHOTOS - La fresque polémique du parking des Italiens à Avignon recouverte, après avoir été dégradée

Par

La fresque polémique du parking des Italiens à Avignon a été repeinte. Elle avait été partiellement recouverte dans la nuit. Le Grand Avignon, poussé par la préfecture, a finalement décidé de faire recouvrir cette représentation d'Emmanuel Macron manipulé par Jacques Attali.

La fresque a été recouverte de peinture blanche ce vendredi matin. La fresque a été recouverte de peinture blanche ce vendredi matin.
La fresque a été recouverte de peinture blanche ce vendredi matin. © Radio France - Philippe Paupert

La fresque représentant Emmanuel Macron manipulé comme une marionnette par l'économiste Jacques Attali, a disparu ce vendredi matin du parking des Italiens à Avignon. Après plusieurs heures de polémique, et à la demande de la préfecture, le Grand Avignon, propriétaire du bâtiment, a mandaté une entreprise pour recouvrir le dessin. La façade visible par les automobilistes qui entrent dans Avignon a été rapidement repeinte en blanc en début de matinée vendredi matin.

Auparavant, la fresque avait été partiellement dégradée dans la nuit par un inconnu qui avait recouvert avec un rouleau de peinture bleue la marionnette d'Emmanuel Macron déguisé en Pinocchio. Un tag "anti-nazi" avait été bombé en bas de la fresque. Il a été recouvert.

Dans la nuit, la fresque a été dégradée, avec le message "antinazi".
Dans la nuit, la fresque a été dégradée, avec le message "antinazi". - © Michaël Madani

La polémique a enflé ces dernières heures : des internautes ont dénoncé "un message nauséabond", "un graf antisémite et complotiste". Le comité juif américain a demandé le retrait de la fresque de l'artiste avignonnais Lekto. Le président du Grand Avignon, Joël Guin, assure avoir donné l'ordre de l'effacer dès ce jeudi en début d'après-midi. Il contredit l'argument avancé plus tôt dans la journée par le Grand Avignon et la ville d'Avignon pour défendre la  liberté d'expression et ne pas faire recouvrir la fresque. Sur l'insistance de la préfecture, le dessin va donc disparaître.

Ce vendredi matin, le président du Grand Avignon dit aussi envisager de grillager l'accès de ce bâtiment technique, régulièrement recouvert de fresques.

L'entreprise mandatée par le Grand Avignon a recouvert la peinture ce vendredi matin.
L'entreprise mandatée par le Grand Avignon a recouvert la peinture ce vendredi matin. © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined