Passer au contenu
Publicité

La fresque murale de Coluche interroge les automobilistes à Avignon

Par

La nouvelle fresque murale de l'artiste Lekto à Avignon représente Coluche lors de la campagne de 1981. Visible depuis la route touristique du docteur Pons, elle ne choque pas, mais interroge les passants.

Fresque murale de l'artiste Lekto à Avignon Fresque murale de l'artiste Lekto à Avignon
Fresque murale de l'artiste Lekto à Avignon © Radio France - David Dauba

Depuis quelques jours, les automobilistes qui utilisent la route touristique du docteur Pons ne peuvent passer à côté. En pleine élection présidentielle, un graph géant représentant Coluche, doigt levé et écharpe tricolore autour du cou souhaite à sa manière la bienvenue aux habitants et aux touristes qui se rendent à Avignon. 

Publicité

Une peinture que l'on doit à un artiste qui n'en est pas à son coup d'essai à Avignon. La représentation à la bombe aérosol de Donald Trump s'apprêtant à accueillir les envahisseurs, c'était lui. Francis Lalanne représenté en gilet jaune et casque gaulois sur la tête, c'était lui aussi, tout comme Jean-Michel Blanquer avec un bonnet d'âne ou encore le professeur Raoult formant avec ses mains le sigle du rappeur Jul. Depuis quelques années, l'artiste Lekto, qui s'est spécialisé dans les fresques à messages politiques, semble avoir fait du parking des Italiens son terrain de jeu préféré, et d'un bloc de béton sa toile de prédilection.

"Ça n'a rien de choquant"

La dernière en date représente donc Coluche lors de la campagne présidentielle de 1981. Si le portrait est unanimement salué, le slogan laisse en revanche perplexe les passants. Le "pour leur mettre au cul" inscrit au-dessus du portrait est sujet à interprétations. Certains y voient une "condamnation du monde politique dans son ensemble", d'autres "un appel aux électeurs pour aller voter et faire barrage au Rassemblement national"

Toujours est-il que cette peinture réalisée le 10 avril, jour du premier tour de l'élection n'est évidemment pas un hasard. Et si l'on trouve sur les réseaux sociaux quelques photos de l'artiste en plein travail, son visage, lui, est toujours caché même si son œuvre bien visible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined