Passer au contenu
Publicité

Macron caricaturé en Hitler : la fresque va être effacée à Avignon

- Mis à jour le
Par

Le Grand Avignon indique ce lundi que la fresque sera effacée "dans les meilleurs délais". Le graffeur Lekto avait placé "49.3" à la place de la moustache sur la caricature d'Emmanuel Macron en Adolf Hitler.

La fresque qui caricature Macron en Hitler sera effacée La fresque qui caricature Macron en Hitler sera effacée
La fresque qui caricature Macron en Hitler sera effacée © Radio France - Philippe Paupert

La fresque réalisée dimanche 2 avril par le graffeur Lekto sur un bâtiment du parking des Italiens à Avignon "sera effacée dans les meilleurs délais" indique le Grand Avignon. Le graffeur d'Avignon avait caricaturé le président Emmanuel Macron en Adolf Hitler, costume et regard sombres avec un "49.3" à l'emplacement de la moustache du dictateur.

Publicité

Le Grand Avignon précise que "sur demande du Président et de la préfète de Vaucluse, les services du Grand Avignon ont été mobilisés pour faire enlever au plus vite la fresque".

Le graffeur Lekto indique au pied de son œuvre qu'il s'agit d'une "œuvre satyrique" (sic).

Un graffeur déjà poursuivi pour incitation à la haine

Le graffeur Lekto doit être jugé en septembre pour une autre fresque. Il est poursuivi pour "provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite". Cette fresque représentait Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l'économiste Jacques Attali, qui avait porté plainte.

La fresque qui caricature Macron en Hitler sera effacée malgré la mise en garde du graffeur Lekto
La fresque qui caricature Macron en Hitler sera effacée malgré la mise en garde du graffeur Lekto © Radio France - Philippe Paupert
La fresque d'Avignon qui caricature Macron en Hitler sera effacée
La fresque d'Avignon qui caricature Macron en Hitler sera effacée © Radio France - Philippe Paupert

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined