Passer au contenu

Fondation du patrimoine : des subventions pour les églises de Russan Sainte-Anastasie et Chaudeyrac

Par

La Fondation du Patrimoine annonce les heureux élus de sa collecte nationale, pour restaurer le patrimoine religieux des villages de France. Pour le Gard et la Lozère, deux projets sont retenus.

Façade de l'église de Russan (Gard) Façade de l'église de Russan (Gard)
Façade de l'église de Russan (Gard) - Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine dévoile ce vendredi les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Tous nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1.000 habitants. Parmi eux : l'église de Russan Sainte-Anastasie, dans le Gard, et celle de Chaudeyrac, en Lozère.

La Fondation du patrimoine annonce que le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, plus de 12.000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte, une réussite inédite pour une opération thématique sans bénéficiaires préalablement identifiés.

Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine.

Au total, 15.000 euros sont recherchés pour l'église de Russan Sainte-Anastasie, où des dégradations avancées ont été constatées sur les enduits et les peintures.

Quant à l'église Saint-Martin de Chaudeyrac, l'objectif est de réunir 30.000 euros pour le projet : la réfection de la toiture en lauze. "La couverture est dans un état de dégradation avancée, sur la nef les bois de la volige et des chevrons sont en état de décomposition. La couverture ne permet pas la bonne évacuation de l'humidité. Ce même désordre touche aussi les différentes chapelles, cependant, le danger y est encore plus important en raison de l'affaissement des toitures."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined