Passer au contenu

De passage à Orléans, la représentante de la Commission européenne en France vient défendre l'Europe du concret

Par

A quelques semaines du scrutin européenn du 9 juin et dans le cadre de la semaine européenne de la jeunesse, Valérie Drezet-Humez était en tournée aujourd'hui à Orléans. Elle a rencontré des apprentis, des étudiants, des lycéens pour expliquer comment l'Europe agit dans leur quotidien.

Valérie Drezet-Humez, la réprésentante de la Commission Européenne en France Valérie Drezet-Humez, la réprésentante de la Commission Européenne en France
Valérie Drezet-Humez, la réprésentante de la Commission Européenne en France © Radio France - Anthony Rivat

Au niveau national, on estime que seuls 25% des Français connaissent la finalité des fonds européens. Un autre quart des sondés ne savent même pas de quoi il s'agit. C'est dire si la pédagogie sur le sujet est importante. A quelques semaines des élections européennes du 9 juin, Valérie Drezet-Humez, la représentante de la Commission européenne en France, a donc pris son bâton de pelérin pour aller au contact des Français. "Mon rôle, c'est d'expliquer combien l'Europe est présente sur les territoires pour financer des maisons de santé, pour soutenir des entreprises ou des collectivités. L'Europe, c'est une solution pour tous et au quotidien".

Quand l'Europe soutient des projets : l'exemple du Centre Régional d'Information Jeunesse d'Orléans

Ce jeudi à Orléans, elle avait particulièrement ciblé les jeunes avec une visite du CFA des métiers de l'Artisanat, du Centre International de la jeunesse ou encore du CRIJ, le Centre Régional d'information Jeunesse, situé rue de la Cholerie. Cette structure est un bon exemple de ce permet l'Europe. Elle reçoit autour de 400.000 euros de fonds européens par an soit 16% de son budget. "Soyons clair, sans ces fonds là, nous n'aurions pas les mêmes services" explique le directeur du CRIJ, Thierry Ferey, "c'est vrai notamment sur l'inclusion numérique ou l'accès à la formation". Après, il  reconnait que le montage des dossiers pour décrocher des aides de l'Europe est parfois complexe. "Heureusement, la Région a des services qui nous aident à monter les dossiers et elle avance la trésorerie. Les fonds peuvent arriver bien après le lancement de l'action".

Au CRIJ d'Orléans, la documentation sur l'Europe et son organisation est à l'entrée
Au CRIJ d'Orléans, la documentation sur l'Europe et son organisation est à l'entrée © Radio France - Patricia Pourrez

Valérie Drezet-Humez appelle les Français à aller voter le 9 juin

Cette visite de terrain pour la représentante de la Commission européenne en France est aussi l'occasion d'appeler les Français à aller voter le 9 juin prochain. " Déjà, on a la chance de faire un choix démocratique, c'est important de le rappeler" explique Valérie Drezet-Humez, " et pour défendre cette Europe qui bouge, qui agit pour chacun d'entre nous, il faut aller voter". Selon les derniers sondages, 43 % des électeurs français ont l'intention de se déplacer au bureau de vote le 9 juin prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined